Le rôle de la technologie dans l’alimentation de la popu...
La population mondiale compte actuellement 8 milliards d’habitants. Les projections des Nat...
Le système canadien de taxe de vente peut être un véritable casse-tête.
C’est pourquoi nos experts ont compilé les questions les plus fréquemment posées sur la taxe de vente canadienne et y ont répondu.
Les taxes sur les ventes ou les taxes à la consommation sont des taxes gouvernementales prélevées sur les biens et services taxables. Les différentes taxes de vente que vous pouvez rencontrer au Canada comprennent la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe de vente harmonisée (TVH) et la taxe de vente provinciale (TVP).
Les taxes prélevées dépendent de la province ou du territoire. L’ensemble du Canada est soumis à la taxe sur les produits et services (TPS). La TPS est une taxe fédérale sur les ventes dont le taux est fixé à 5 %.
Outre la TPS, certaines provinces (à l’exception de l’Alberta, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon) appliquent également une taxe de vente provinciale (TVP/TVR/TVQ), qui s’ajoute à la TPS :
Certaines provinces combinent la TPS et la TVP pour créer une taxe unique, appelée taxe de vente harmonisée (TVH), qui est administrée par le gouvernement fédéral :
Une entreprise ou un particulier enregistré doit déposer une déclaration de taxe de vente auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et/ou de l’organisme fiscal compétent de sa province, sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Une déclaration de revenus est un document dans lequel les revenus, les déductions et les crédits sont déclarés afin de déterminer si une personne recevra un remboursement ou si elle devra verser de l’argent au gouvernement. Un remboursement d’impôt aura lieu si le contribuable a payé plus de taxes sur ses achats que les taxes qu’il doit ou qu’il a perçues sur ses ventes. Le gouvernement lui remettra alors le montant excédentaire.
Le recouvrement de la taxe sur les ventes consiste à récupérer les taxes sur les ventes payées sur les achats effectués au Canada et qui n’ont pas été incluses dans une déclaration de taxe sur les ventes. Le recouvrement se fait par le biais d’un remboursement des montants de TPS, de TVP ou de TVH payés sur les achats admissibles qui ont été déterminés par une analyse détaillée comme n’ayant pas été remboursés auparavant.
Les entreprises canadiennes et étrangères de toutes tailles, qui sont enregistrées pour les taxes sur les ventes respectives et qui effectuent des achats taxables de biens et de services au Canada, peuvent participer au recouvrement de la taxe sur les ventes.
En raison de la complexité et de l’intégration à plusieurs niveaux du système canadien de taxe de vente, la détermination des montants à recouvrer peut nécessiter l’aide d’un expert en taxe de vente canadienne. Avec l’aide d’un expert, les entreprises de toutes tailles ont accès à des fonds qu’elles n’auraient pas pu obtenir autrement et sont en mesure de générer de la croissance tout en restant concentrées sur leurs activités. Planifiez votre consultation gratuite avec l’un de nos experts dès aujourd’hui pour commencer !
Notre équipe interne a plus de 20 ans d’expérience et peut identifier les opportunités manquées et les erreurs qui peuvent contribuer à votre trésorerie.
Chef de l’équipe de conseil en matière de taxe sur les ventes
Responsable du conseil en matière de taxe sur les ventes
Responsable du conseil en matière de taxe sur les ventes
Découvrir nos derniers articles
Voir plus arrow_forwardLe rôle de la technologie dans l’alimentation de la popu...
La population mondiale compte actuellement 8 milliards d’habitants. Les projections des Nat...
Connaître vos subventions – Épisode 14: Programme AgrIn...
Découvrez le programme AgrInnovate avec Leyton ! Pour cet épisode, nous expliquons comment cette ...
Possibilités de financement pour les entreprises canadiennes e...
Le budget du gouvernement pour 2023-4 présente des informations clés pour tous ceux qui cherchent...
Qu’est-ce que la gouvernance des données et pourquoi est...
la gouvernance des données est l'établissement de droits de décision et d'un cadre de responsabil...