Vous êtes un artiste dans le domaine de l'art numérique, des arts du spectacle our du cinéma? Vou...
L’industrie pharmaceutique au Canada est un des secteurs croissants les plus novateurs, il concerne la création et/ou la modification de médicaments. C’est même le 9e marché à l’échelle mondiale. Les acteurs de l’industrie sont des entreprises de toutes tailles, de différentes sous industries comme la biopharmacie, la fabrication d’appareils médicaux, ou encore la santé animale.
Les réseaux de recherche et développement sont reconnus à l’échelle mondiale ; Les entreprises en pharmaceutiques font parties de celles qui dépensent le plus dans la recherche et développement, les multinationales étant les entreprises qui engendrent le plus de dépenses en production (ces dernières investissent environ 10% de leurs revenus de vente). A Montréal, on retrouve par exemple certains grands noms tels que Abbott, Bristol, Smith Kline and French, and Pharma-Research. En 2021, Sanofi a annoncé un investissement de $925 millions à Toronto dans son usine de fabrication de vaccins.
Depuis la fin du 20e siècle, on constate une augmentation significative des dépenses en R&D dans l’industrie pharmaceutique au Canada. Research infosource nous informe que « l’industrie pharmaceutique occupe le deuxième rang après celle des Secteurs des Logiciels et services informatiques, et de l’énergie/pétrole et gaz sur le plan de l’intensité de la R-D ».
Les entreprises peuvent avoir recours à deux sources de financement : les fonds gouvernementaux et le secteur privé. Il existe une différence significative dans les types de travaux que les deux secteurs soutiennent au Canada.
Depuis la Covid, l’industrie pharmaceutique a connu un bond dans ses avancées scientifiques. Les couts de R&D ont augmentés en raison des études cliniques complexes et de la longueur des essais cliniques engendrant des produits brevetés de plus courte durée sur le marché. Cependant, la dominance des multinationales au Canada dans l’investissement en R&D a permis de faire du pays un importateur de propriété intellectuelle.
Biolyse Pharma Corporation et PnuVax sont en collaboration pour la fabrication en série d’un vaccin pour lutter contre la variole du singe.
L’industrie pharmaceutique couvre de nombreux domaines de recherches, par exemple sur les probiotiques, ou encore l’amélioration de la santé des personnes âgées au regard des maladies comme l’Alzheimer, le cancer, etc. Mais la pharmacologie s’étends à un bien plus large niveau. Voici quelques exemples :
L’industrie de la pharmaceutique n’encourage pas seulement la R&D mais aussi la croissance des emplois, avec une augmentation de plus 15% au cours des dernières années. Entre autres, Sanofi prévoit une embauche de plus de 100 employés en technologies de l’IA en 2022 dans son centre de Toronto, chiffre qui devrait doubler d’ici 2025.
Même si les financements majoritaires du domaine pharmaceutiques concernent la recherche et le développement, il existe de nombreux programmes gouvernementaux pour soutenir les industries des sciences de la vie. On peut par exemple citer le C3i dans le cas d’acquisitions de grosses machines, ou encore de CanExport dans le cas d’un export d’activités.
Récemment, un appel à projet pour les organismes offrant des services d’incubation et d’accélération en sciences de la vie a été lancé au Québec, avec une date limite fixée au 28 Octobre 2022 (https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/appels-projets/appel_appui_osiasv/). La contribution peut aller jusqu’à $500 000 par année et par organisme.
Le programme Business Scalup (prêt à taux zéro) est également toujours ouvert à travers les provinces et se concentre sur les sciences de la vie.
Bien que l’industrie Pharmaceutique représente un gros pôle de R&D au Canada, il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine et les opportunités d’innovation sont plus que nombreuses. Des financements gouvernementaux permettent d’aider les entreprises à développer leurs essais cliniques et ainsi encourager l’expansion des recherches, ainsi que la création d’emplois hautement qualifiés.
Sources :
Découvrir nos derniers articles
Voir plus arrow_forwardVous êtes un artiste dans le domaine de l'art numérique, des arts du spectacle our du cinéma? Vou...
Puis-je faire appel de l’évaluation de la taxe foncière ...
Vous pouvez faire appel de l’évaluation de l’impôt foncier sur votre propriété commer...
La subvention BSP : Le secret des entreprises pour augmenter l...
Les entreprises qui souhaitent élargir leurs activités et améliorer leur productivité devraient f...
Programme d’Importateur Non-Résident au Canada : Votre S...
Découvrez les rouages du programme canadien des importateurs non-résidents (NRI). Apprenez commen...