Propriété et location de propriétés commerciales et industrielles en 2023 au Québec : À quoi s’attendre avec le climat économique de 2023 ?

  • Par Nicole Mirabal
    • 18 Janv. 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
2023 Commercial and Industrial Property News Quebec

Le climat économique est en train de changer au Québec et dans tout le Canada. Ce changement aura-t-il un impact sur les propriétaires et les locataires de propriétés commerciales et industrielles ? Voici tout ce que vous devez savoir :

Bonus : N’oubliez pas de télécharger notre analyse détaillée ci-dessous ! 👇

Propriété commerciale : Espace de bureaux à Montréal

Le travail à distance et le travail hybride devenant la norme, le secteur des bureaux et l’économie de Montréal sont confrontés aux répercussions de cette tendance.  Non seulement cette tendance a un impact sur la reprise du secteur des bureaux de Montréal, mais elle affecte également l’économie globale de Montréal. En fait, en 2023, l’économie canadienne devrait entrer en récession, selon Oxford Economics, et l’économie de Montréal devrait également se réduire.

Par conséquent, la ville de Montréal a récemment exprimé son intérêt à aider les propriétaires à convertir des immeubles de bureaux en résidences en raison de l’augmentation des espaces de bureaux vacants liée aux nouvelles tendances de travail. Néanmoins, bien que la vitesse de vente globale de Montréal dans ce secteur ait diminué cette année par rapport à 2021, certains investisseurs continuent de croire au potentiel de la ville en tant que pôle technologique à long terme.

Néanmoins, dans un avenir pas trop lointain, les Montréalais peuvent s’attendre à ce que l’environnement locatif continue d’être sous pression, d’autant plus qu’une partie importante des 2,4 millions de pieds carrés de nouvelles constructions devrait être opérationnelle au cours des prochains trimestres. Toutefois, certains occupants profitent de la faiblesse de l’environnement locatif pour s’installer dans des bureaux plus prestigieux.

Vous voulez plus de détails ? Téléchargez le rapport complet ici 👇

Propriété commerciale : Espaces de bureaux dans tout le pays

Selon Environics, les travailleurs retournent moins souvent sur leur lieu de travail à Vancouver et à Toronto. Notamment, la mobilité vers les lieux de travail dans les centres-villes de Toronto et de Vancouver a diminué de près de 50% par rapport à janvier 2020. À l’échelle du Canada, la vélocité de la demande de bureaux a également mis du temps à se rétablir. En fait, au troisième trimestre de 2022, le volume total des ventes de bureaux est tombé à 1,2 milliard de dollars, bien en dessous de sa moyenne pré-pandémique. D’autre part, l’espace de sous-location continue d’augmenter régionalement dans les grands marchés de locataires comme Toronto, et il a même légèrement augmenté à Montréal, mais il a continué de diminuer dans les marchés de locataires plus petits comme Vancouver.

Propriétés industrielles à Montréal

Les investisseurs continuent d’afficher un fort intérêt pour le marché des propriétés industrielles de Montréal en raison de la forte demande et de la faible offre. En fait, en 2022, une transaction de vente industrielle canadienne sur cinq a eu lieu à Montréal. Actuellement, l’inventaire en construction reste limité et les taux d’inoccupation se situent autour de 1,9% pour les propriétés industrielles ; les loyers continuent d’augmenter dans ces circonstances restreintes (les loyers bruts dépassent 17 $/SF, et certains espaces loués se sont vendus plus de 20 $/SF ces derniers mois), ce qui maintient un marché favorable pour les propriétaires à Montréal dans un avenir proche. Il est intéressant de noter que les investisseurs et les promoteurs s’intéressent à l’espace hors de l’île pour des installations plus importantes.

Vous voulez plus de détails ? Téléchargez le rapport complet ici 👇

Propriétés industrielles dans tout le pays

Malgré les difficultés économiques que connaît le pays avec une inflation en hausse rapide, des taux d’intérêt plus élevés et la possibilité redoutable d’une récession, le marché industriel canadien reste attrayant.

Les interruptions de la chaîne d’approvisionnement mondiale provoquées par la pandémie ont été au cœur du problème de l’inflation croissante de l’économie, mais des signes indiquant que ces contraintes s’atténuent commencent à apparaître. Étant donné qu’il ne reste pratiquement plus d’espace industriel vacant à louer sur les principaux marchés, la récente atténuation progressive des interruptions de la chaîne d’approvisionnement n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment pour le secteur industriel canadien.

De plus, l’augmentation des loyers industriels dépasse de loin la hausse des prix dans l’économie en général, même si on la compare aux taux d’inflation les plus élevés depuis trente ans. Et, malgré des taux d’intérêt à long terme plus élevés dans des villes clés comme Vancouver et Toronto, le taux plafond industriel reste très bas.

La croissance des loyers supérieure à l’inflation et le plafond industriel très bas aident les investisseurs à conserver l’attrait du secteur de la propriété industrielle alors que l’économie s’adapte plus largement à des taux d’intérêt plus élevés.

Comme illustré ci-dessus, avec l’évolution du climat économique et les nouvelles tendances en matière d’achat et de location, il existe de nombreuses possibilités pour les propriétaires et les locataires du Québec de bénéficier d’une évaluation de la charge de l’impôt foncier, car l’impôt foncier restera une dépense importante.

La gestion de votre impôt foncier peut réduire le coût de vos frais généraux opérationnels et libérer de l’argent pour le réinvestissement. L’examen de la charge de l’impôt foncier est extrêmement difficile et nécessite un expert en raison des changements constants dans la méthodologie et les procédures d’évaluation, tels que ceux présentés ci-dessus. L’équipe de Leyton a plus de 100 ans d’expérience collective dans la fourniture de services d’évaluation et d’impôt foncier et est en mesure de vous aider à réussir dans ce domaine. Contactez-nous dès maintenant pour commencer !

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Eavor
Leyton contribue à l’obtention d’une subvention de...

Nous sommes fiers d'annoncer que le groupe Leyton a réussi à obtenir une subvention révolutionna...

Alberta property tax 2024
Augmentation de l’impôt foncier en Alberta en 2024

Cette nouvelle augmentation en Alberta, laisse présager d'importantes répercussions pour les pro...

Property news
Actualités foncières en Ontario : Mises à jour novembre 2023

Actualités immobilières Ontario – Novembre 2023 : En tant que propriétaire actuel ou potent...

property tax subclass
Nouvelle sous-catégorie d’impôt foncier pour les proprié...

La nouvelle sous-catégorie d’impôt foncier d’Edmonton a pris le devant de la scène da...