LEYTON CONNECT TORONTO X ONTARIO CENTRE OF INNOVATION
Mardi 11 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser la première édition de Leyton Connect...
Dans une entrevue exclusive, Emma Knight, la cofondatrice de Greenhouse Juice, a répondu à nos questions sur son entreprise spécialisée en boissons biologiques à base de plantes ainsi que sur la manière dont elle réussit à faire de la santé et du développement durable la nouvelle norme à appliquer.
Nous avons lancé Greenhouse en janvier 2014, il y a un peu plus de sept ans maintenant. Notre mission est d’offrir un accès durable et généralisé à une alimentation à base de plantes ainsi qu’à un bien-être de la plus haute qualité possible.
Lorsque nous avons lancé Greenhouse, nous n’avions aucune idée de ce dans quoi nous nous embarquions. Je suis journaliste de formation, mon mari/partenaire Anthony Green est cinéaste, et notre autre partenaire Hana James faisait une pause avant d’entrer à l’école de médecine lorsqu’elle a ouvert son premier café « sain » à l’intérieur d’une salle de sport à Toronto.
Nous avions découvert les jus pressés à froid au cours de nos voyages, et nous avons décidé de nous regrouper pour ouvrir une petite boutique à Toronto afin d’en proposer la meilleure version possible : des jus faits à partir d’ingrédients biologiques, vendus dans des bouteilles en verre, et ce, sans faire aucun compromis.
Nous avons trouvé une ancienne remise en parfait état sur Macpherson Avenue, qui a inspiré notre logo et notre nom. Nous voulions initialement lancer la boutique durant l’été 2013, mais nous n’avions jamais construit de magasin auparavant, et il s’avère que cela a pris plus du temps que nous le pensions… Nous avons donc fini par ouvrir la boutique au beau milieu de l’hiver, par un temps glacial. À l’époque, nous pensions que nous allions faire un lancement tout en douceur. Nous pensions que seule notre famille proche achèterait quelque chose avec la dénomination « à froid » dans le nom, surtout quand il fait moins trente degrés en température ressentie. Mais à notre grande surprise, nous avons tout vendu le premier jour en à peine une heure. Nous avons fini par quitter nos emplois respectifs et par nous lancer tête baissée.
Lorsqu’il vivait à Los Angeles, Anthony avait de longues heures de travail à tourner et à monter des films de concert, et il a découvert que boire du jus vert pressé à froid était un moyen idéal pour rester en bonne santé. Cette seule modification dans sa routine l’a aidé à se sentir mieux et a eu une véritable réaction en chaîne. Il a constaté qu’il dormait mieux (parce qu’il avait besoin de moins de café, surtout en fin de journée), qu’il faisait plus d’exercice (parce qu’il avait plus d’énergie) et qu’il tombait moins souvent malade. À l’époque, il y avait beaucoup de jus verts à Los Angeles, mais la plupart du temps ils étaient embouteillés dans du plastique et fabriqués à partir d’ingrédients « classiques » (cultivés avec des pesticides chimiques, etc.), et ils étaient aussi souvent trop sucrés. Nous avons décidé de faire quelque chose de différent dans notre ville natale, alors même que le jus pressé à froid n’y était pas encore une préoccupation courante.
Depuis le début, nos jus sont 100 % biologiques, proposés dans des bouteilles en verre, avec des recettes qui utilisent un minimum de sucre et qui mettent vraiment l’accent sur les légumes. Les légumes c’est délicieux. Vous n’avez pas besoin de manger quelque chose de sucré pour que ce soit bon ! Nous avons maintenant cinq autres catégories de boissons biologiques à base de plantes en plus de nos jus. De plus, nous faisons des smoothies sur commande dans nos magasins et nous proposons aussi un ensemble de produits végétaux venant de nos partenaires.
Quand nous avons vu qu’une communauté se créait autour des plantes biologiques vendues dans des bouteilles en verre réutilisables, notre mission s’est concrétisée. Nous nous sommes donné comme objectif d’offrir un accès durable et généralisé à une alimentation à base de plantes ainsi qu’à un bien-être de la plus haute qualité possible. Cela devait donc aussi passer par la construction d’une véritable usine, et produire beaucoup plus de jus.
Aujourd’hui, nous sommes une entreprise nationale, verticalement intégrée. Nous avons huit de nos magasins à Toronto, une activité de commerce en ligne sur Greenhouse.ca livrant dans la région du Grand Toronto, et nous sommes présents dans des centaines d’épiceries partenaires à travers le pays.
Ce dont je suis la plus fière, c’est notre équipe. Nous avons beaucoup évolué au cours des sept dernières années. Nous nous sommes beaucoup développés : nous avons commencé à produire des jus dans notre premier magasin de 300 pieds carrés à Toronto, et nous le faisons maintenant dans une usine de 30 000 pieds carrés ayant les certifications SQF et HACCP. Notre équipe est désormais composée de scientifiques alimentaires, d’ingénieurs, d’experts en logistique, d’experts en chaîne d’approvisionnement ainsi que bien d’autres personnes très intelligentes, créatives et résilientes apportant diverses compétences. Sans cette équipe, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui.
En savoir plus sur Greenhouse et les produits proposés: https://www.greenhouse.ca/
Les favoris d’Emma
Médias sociaux: @greenhousejuice
Découvrez le dernier livre d’Emma: How to Eat with One Hand: Recipes and Other Nourishment for New and Expecting Parents : https://www.howtoeatwithonehand.com
Nous sommes heureux de collaborer avec l’équipe de Greenhouse dans le cadre de son mandat relatif aux taxes de vente et nous nous réjouissons de voir leurs futurs projets prospérer !
Notre équipe chargée des taxes de vente est prête à vous aider à améliorer votre trésorerie à court terme, contactez-nous!
Découvrir nos derniers articles
Voir plus arrow_forwardMardi 11 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser la première édition de Leyton Connect...
L'évènement conjoint Leyton x BioQuébec a donné lieu à une discussion autour de l'utilisation str...
Leyton Connect est une série de rendez-vous, durant lesquels le client est au coeur de la stratég...
Nous sommes fiers d'annoncer que le groupe Leyton a réussi à obtenir une subvention révolutionna...