Réalité étendue : Différencier les technologies immersives existantes

  • Par Aziz Botalb
    • 29 Août 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
extended reality

La réalité étendue (RE) est définie comme un nom générique émergent regroupant toutes les technologies immersives existantes, à savoir la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la réalité mixte (RM), ainsi que celles qui restent encore à développer. Toutes ces technologies immersives existantes étendent notre réalité vécue en mélangeant les mondes virtuel et réel ou en créant une sensation d’immersion totale. Les dernières recherches ont révélé que la RE deviendra la norme dans les prochaines années.

Qu’est-ce que la réalité augmentée (RA) ?

La RA superpose une couche virtuelle sur la réalité avec des contenus virtuels qui se présentent principalement sous deux formats : 1) des objets virtuels placés dans des environnements réels et difficiles à distinguer des objets du monde réel, un exemple d’application étant le jeu largement utilisé “Pokémon GO”, 2) des informations virtuelles fournissent des notations, des données sensorielles, des cartes en temps réel, etc., pour aider les utilisateurs à mieux comprendre l’environnement du monde réel et à fournir une assistance souhaitée. Par exemple, des informations de navigation en RA peuvent être affichées en temps réel pour aider les conducteurs de véhicules.

En RA, l’environnement réel et les contenus virtuels peuvent être observés simultanément grâce à la RA non immersive utilisant des appareils intelligents portables ou à la RA immersive utilisant des dispositifs optiques montés sur la tête (OHMD) tels que des lunettes intelligentes qui présentent directement des environnements mixtes devant les yeux des utilisateurs. Ces appareils intelligents fonctionnent en envoyant des données d’informations de détection telles que le suivi de la tête et des yeux, ainsi que des vidéos en temps réel des environnements réels au serveur, qui peut être un serveur de périphérie, un nuage central ou un ordinateur, qui traite ces informations en déployant l’intelligence artificielle (IA), en particulier les algorithmes d’apprentissage automatique (ML), puis rend le contenu virtuel.

extended reality

Qu’est-ce que la réalité virtuelle (RV) ?

La RV est différente de la RA en ce que tous les contenus sont présentés virtuellement et ne sont pas liés au monde réel environnant de l’utilisateur, en synthétisant un environnement immersif qui peut être séparé du monde réel. L’environnement réel environnant est bloqué par des dispositifs montés sur la tête (HMD) occlus pour offrir à l’utilisateur une sensation d’immersion.

La façon dont fonctionne le HMD en RV consiste à envoyer un suivi de la tête et des yeux, qui est une information de détection, au serveur, qui effectue des calculs d’IA complexes pour comprendre les comportements des utilisateurs. Cela ne nécessite pas réellement de vidéo de l’environnement environnant, car tous les contenus présentés sont virtuels. Ensuite, les vidéos pré-créées sont stockées dans le stockage du serveur pour être rendues en fonction des informations de données de détection, et finalement elles sont renvoyées au HMD pour le décodage et l’affichage.

Qu’est-ce que la réalité mixte (RM) ?

La RM est un concept large qui englobe toutes les technologies combinant des environnements réels et virtuels, et elle est considérée comme une version avancée de la RA. Par rapport à la RA, la RM offre des contenus plus riches et plus performants, où les utilisateurs peuvent interagir avec des contenus virtuels actifs, contrairement à la RA qui permet uniquement des contenus virtuels passifs. Comparés aux smartphones et aux tablettes, les dispositifs OHMD sont largement utilisés pour la RM car ils offrent des expériences plus immersives.

L’architecture de la RM est similaire à celle de la RA, cependant, les algorithmes de calcul d’apprentissage automatique de la RM sont connus pour être très complexes. Ils utilisent des approches d’apprentissage mathématiques très avancées avec des techniques de régularisation novatrices, ce qui leur confère un taux de généralisation très élevé, leur donnant ainsi le pouvoir de fournir plus d’interactions avec les contenus virtuels. La recherche est toujours en cours pour rendre la RE encore plus utilisable en intégrant des systèmes sans fil 6G et les Wi-Fi de nouvelle génération, permettant des mouvements sans entrave et le soutien de plusieurs utilisateurs simultanément.

Les entreprises qui innovent dans ce secteur sont susceptibles d’être admissibles à plusieurs programmes de financement, notamment des subventions gouvernementales et des crédit d’impôt de RS&DE.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de financement pour votre projet ? Planifiez une consultation gratuite avec l’un de nos experts dès aujourd’hui !

Auteur

Aziz BOUTALB
Aziz Botalb

Consultant en financement de l'innovation

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Grants for artists

Bourse aux artistes

Vous êtes un artiste dans le domaine de l'art numérique, des arts du spectacle our du cinéma? Vou...

Property tax assessment

Puis-je faire appel de l’évaluation de la taxe foncière ...

Vous pouvez faire appel de l’évaluation de l’impôt foncier sur votre propriété commer...

BSP grant

La subvention BSP : Le secret des entreprises pour augmenter l...

Les entreprises qui souhaitent élargir leurs activités et améliorer leur productivité devraient f...

Programme d'Importateur Non-Résident Canada

Programme d’Importateur Non-Résident au Canada : Votre S...

Découvrez les rouages du programme canadien des importateurs non-résidents (NRI). Apprenez commen...