5 subventions québécoises pour entreprises

  • Par Nicole Mirabal
    • 16 Mai 2024
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Quebec Business Grants

Vous souhaitez obtenir des subventions québécoises, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Il existe plusieurs subventions québécoises pour soutenir la croissance de votre entreprise ! Examinons cinq subventions que vous pouvez demander dès maintenant au Québec pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Pourquoi demander des subventions québécoises ?

Qu’il s’agisse de start-ups innovantes ou d’entreprises bien établies, l’obtention d’un financement peut changer la donne pour votre réussite. Les subventions vous permettent de débloquer des capitaux pour votre entreprise, en vous apportant le soutien financier dont vous ne pensiez pas disposer. Vous pouvez utiliser les fonds reçus pour soutenir vos projets de R&D, vos activités de marketing, vos salaires et bien plus encore ! Les subventions publiques sont accessibles aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs et sont généralement accordées sous la forme d’un partage des coûts, ce qui vous permet de recevoir la subvention sous la forme d’un remboursement une fois le travail effectué.

Subvention pour le développement des entreprises (Business Scale Up)

Objectif : favoriser l’innovation et la croissance des entreprises : Favoriser l’innovation et la croissance des entreprises,

Focus sur le projet : Acquisition d’équipements ou de machines et d’infrastructures, commercialisation et développement du marché, et gestion d’entreprise.

Financement par subvention : Jusqu’à 50% des coûts éligibles. Le financement est remboursable sans intérêt.

Date limite : Ouvert. Le financement peut être accordé à n’importe quel stade du développement d’une entreprise

IA Horizon

Objectif : Faire progresser les technologies numériques canadiennes

Focus sur le projet :

  • L’IA au service de la santé – élargir l’accès équitable aux diagnostics et aux traitements personnalisés et avancés.
  • L’IA pour la Terre – agriculture intelligente, sécurité alimentaire et réduction des déchets ; exploration et extraction vertes.
  • AI for Services – efficacité de la documentation et des tâches administratives.

Financement de la subvention : $3,000,000

Date limite : Ouvert.

subventions québécoises

Subvention pour les technologies du développement durable

Objectif : Soutenir le développement et la démonstration de nouvelles technologies environnementales qui répondent aux besoins en matière de changement climatique, de pureté de l’air, de propreté de l’eau et de salubrité des sols.

Focus sur le projet : Main-d’œuvre, matériaux, immobilisations et logiciels, déplacements, sous-traitants et autres, selon les besoins.

Financement par subvention : En moyenne 33% (jusqu’à 40%) des coûts des projets éligibles avec des contributions entre 2 et 4 millions de dollars sur 5 ans ou moins.

Date limite : En pause temporaire

Produits naturels Canada (preuve de concept)

Objectif : Le financement soutient des projets qui aident à établir la faisabilité commerciale de produits naturels innovants ou de technologies ayant un niveau de préparation technologique (TRL) de 4 à 9 afin de faire progresser le développement, la commercialisation ou de réduire les risques d’un investissement ultérieur.

Objectif du projet : Le programme vise à démontrer la faisabilité commerciale des produits et des technologies.

Financement de la subvention : Jusqu’à 40% du coût du projet de démonstration de faisabilité, avec un maximum de 250 000 $ sur une période de 18 mois.

Date limite : Ouvert.

Programme canadien d’innovation internationale

Objectif : Collaboration internationale en matière de recherche et développement (R&D) avec un partenaire étranger sur des projets ayant un potentiel de commercialisation.

Objectif du projet : Salaires, frais de sous-traitance et frais de déplacement en collaboration avec le Brésil, la Chine, l’Inde, Israël et la Corée du Sud.

Financement de la subvention : 50% des coûts éligibles du projet jusqu’à un montant maximum de 600 000 $ CAD sur une période de 12 à 36 mois.

Date limite : Ouvert.

Vous souhaitez poser votre candidature pour ces subventions québécoises ?

Le Québec offre une multitude de subventions aux entreprises. Le moment est venu de saisir l’occasion et de faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure. Que vous cherchiez à innover, à prendre de l’expansion ou à exporter, il existe un programme de subventions adapté à vos besoins. Ne laissez pas les contraintes financières vous freiner – contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment présenter une demande et optimiser vos chances de bénéficier de ces subventions québécoises!

Auteur

Nicole Mirabal
Nicole Mirabal

Brand Content Specialist

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
SR&ED updates
Actualisations de la RS&DE dans le budget 2024

Le budget fédéral 2024 a proposé des actualisations intéressants en matière de RS&DE ! Que vo...

water harvester
Un collecteur d’eau portable alimenté par le soleil pour...

Des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley ont conçu un collecteur d’eau...

Clean hydrogen tax credit
Nouveau crédit d’impôt pour l’hydrogène propre à l...

Un nouveau crédit d'impôt, le crédit d'impôt pour l'hydrogène propre, pourrait voir le jour pour ...

La tendance du « clean label » dans le secteur agro-alimentaire

Le "Clean Label" est devenue un terme populaire dans l'industrie des aliments et des boissons par...