Qu’est-ce que la gouvernance des données et pourquoi est-elle importante pour le Canada ?

  • Par Marieme Chouki
    • 25 Mai 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Data governance

Pourquoi la gouvernance des données est-elle un sujet d’actualité au Canada ? Les données, disait-on récemment, sont le pétrole de la prochaine révolution industrielle, basée sur les technologies de l’information dans une économie numérique dont les entités économiques se développent et dont les bénéfices augmentent grâce à l’acquisition de nouvelles données [1].

Dans le contexte de la préparation du pays « Canada » à l’ère de la numérisation et le mouvement de données sur le plan économique, politique et social, il est de plus en plus important pour le Canada d’élaborer une stratégie nationale globale en matière de données prenant en compte les dimensions économiques et non économiques de l’exploitation du « Big Data ».

Le premier bloc motive le débat en soulignant pourquoi les données doivent faire l’objet d’un traitement politique et économique : c’est la gouvernance des données. Selon Gartner [2], “la gouvernance des données est l’établissement de droits décisionnels et d’un cadre de responsabilité pour assurer un comportement approprié dans l’évaluation, la création, l’utilisation et le contrôle des données et des analyses”.

A l’instar de l’évolution technologique dans multiples secteurs, le Canada possède un avantage comparatif en matière de l’intelligence artificielle. La Charte numérique du Canada identifie la normalisation comme un outil pour soutenir l’innovation et s’assurer que les entreprises canadiennes restent compétitives à l’échelle mondiale [3]. Cependant, une quantité de données confidentielles plus importante que celle de ses 38 millions d’habitants doivent être gouvernées par ses entreprises et ses chercheurs.

data governance

La pandémie a été une opportunité pour les compagnies canadiennes d’investir dans les nouvelles technologies et accroitre l’automatisation de ses tâches pour limiter l’interaction et la propagation du Covid-19 [4]. Dans ce cadre, Susan Ariel Aaronson, une experte de protectionnisme numérique au le Canada chargée de recherche au sein du Programme d’économie mondiale, estime que le pays doit encourager les flux de données qui alimentent l’IA tout en protégeant les citoyens et les professionnels d’une utilisation abusive ou contraire à l’éthique des algorithmes. [5].

Les entreprises qui traitent les données, comme celles qui gèrent les moteurs de recherche sur Internet, les médias sociaux ou les achats numériques, ont les actions les plus précieuses sur les marchés financiers. Ces entreprises se concentrent de plus en plus sur des recherches et du développement de big data et d’analyse qui peuvent aider à développer une vision unifiée de l’utilisateur et à fournir des informations exploitables aux principales parties prenantes alors qu’elles descendent la courbe de maturité numérique.

Cependant, avant que ces entreprises puissent utiliser leurs données pour atteindre leurs objectifs, elles doivent enrichir leurs données avec des métadonnées qui fournissent des instructions pertinentes pour améliorer la gestion et la gouvernance, assurer la conformité avec les réglementations en constante évolution, réduire le risque de violation de la vie privée et éviter les obstacles et les incertitudes qui découlent d’une approche incrémentielle et attentiste qui évolue dans le contexte de litiges fragmentés entre litiges fragmentés entre des parties privées bien financées, dont les intérêts ne reflètent qu’un petit sous-ensemble de l’écosystème diversifié qui émerge et évolue autour des données [6].

Avec un soutien à l’investissement du gouvernement canadien, le secteur est propice à développer des systèmes de sécurité des données permettant la réussite de la « gouvernance des données » de référence qui maintiennent ou renforcent l’identité nationale du Canada.

Les entreprises qui innovent dans le secteur de systèmes de sécurité des données sont susceptibles d’être admissibles à plusieurs programmes de financement, notamment des subventions gouvernementales et des crédit d’impôt de RS&DE.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de financement pour votre projet ? Planifiez une consultation gratuite avec l’un de nos experts dès aujourd’hui !

Sources :

Auteur

Marieme Chouki
Marieme Chouki

R&D Consultant

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Clean hydrogen tax credit
Nouveau crédit d’impôt pour l’hydrogène propre à l...

Un nouveau crédit d'impôt, le crédit d'impôt pour l'hydrogène propre, pourrait voir le jour pour ...

La tendance du « clean label » dans le secteur agro-alimentaire

Le "Clean Label" est devenue un terme populaire dans l'industrie des aliments et des boissons par...

digital manufacturing
Industrie 4.0 : Transformation numérique dans l’industri...

L'industrie 4.0 représente un mélange de deux industries : les technologies de l'information et l...

Provincial Bugets
Sommaire des budgets provinciaux 2024 : Ontario et Québec

Les budgets provinciaux 2024 du Québec et de l'Ontario ont été récemment annoncés. Voici comment ...