La tendance du « clean label » dans le secteur agro-alimentaire

  • Par Mathilde Minne
    • 30 Avr. 2024
    • read
  • Twitter
  • Linkedin

Le concept de « clean label », ou « étiquette propre » est un concept marketing qui a émergé face aux attentes des consommateurs qui souhaitent plus de transparence, de simplicité et de naturalité dans les produits alimentaires qu’ils achètent et consomment au quotidien.  

Cette tendance vise à fournir aux consommateurs des produits dont les étiquettes affichent des listes d’ingrédients les plus courtes possibles, simples et dont les ingrédients sont facilement reconnaissables et identifiables.  Le terme « clean label » n’est pas réglementé, mais la présence d’allégations nutritionnelles et l’étiquetage nutritionnel ont désormais toute leur importance afin de satisfaire les exigences des consommateurs à la recherche d’une alimentation respectueuse de leur santé et de leur bien-être. 

Clean label

Les enjeux du « clean label » dans le secteur industriel de l’alimentation :  

Les industriels font face à de nombreux défis lors du développement et de la production d’aliments et boissons « clean label » 

Les produits « clean label » visent une formulation comprenant moins d’ingrédients, et notamment aucun (ou le moins possible) d’ingrédients de type additifs, conservateurs artificiels, OGM, antibiotiques, etc.  

L’élimination de ces ingrédients nécessite alors de développer de nouvelles formulations intégrant des substituts naturels, ou bien de développer des technologies de production permettant aux industriels d’obtenir un produit ayant les mêmes fonctions nutritionnelles et physico-chimiques tout en ayant des propriétés organoleptiques intéressantes, sans ingrédients d’origine artificielle. 

Cependant, il est bien souvent très complexe de concilier propriétés nutritionnelles, propriétés physico-chimiques, stabilité microbiologique et propriétés organoleptiques en se référant aux données existantes dans la littérature. 

De la tendance marketing à la recherche et au développement (R&D) 

Face aux enjeux mentionnés précédemment et à la complexité de rassembler toutes les conditions pour atteindre le produit « parfait », de nombreux travaux de recherche et développement sont initiés dans l’industrie alimentaire, et portent notamment sur deux aspects : 

  • L’étude des propriétés de nouveaux ingrédients naturels et leurs interactions physico-chimiques avec les autres ingrédients, en vue de développer de nouvelles formulations. 
  • L’amélioration ou le développement de procédés de production qui permettraient de produire de façon efficace tout en garantissant la stabilité microbiologique des produits. 

Ces travaux de R&D peuvent donner lieu à des projets éligibles au programme d’incitation fiscale à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS&DE)

Chez Leyton, forts de notre expérience de travail avec des entreprises Canadiennes dans le domaine agro-alimentaire, notre équipe est parfaitement équipée pour vous accompagner dans la préparation de vos demandes de crédits d’impôts RS&DE

Sources : 

https://gfs.ca/fr-ca/ideas/quest-ce-que-le-concept-marketing-clean-label/

Auteur

minne mathilde
Mathilde Minne

Consultante en financement de l'innovation

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Quebec Business Grants
5 subventions québécoises pour entreprises

Vous souhaitez obtenir des subventions québécoises, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alo...

SR&ED updates
Actualisations de la RS&DE dans le budget 2024

Le budget fédéral 2024 a proposé des actualisations intéressants en matière de RS&DE ! Que vo...

water harvester
Un collecteur d’eau portable alimenté par le soleil pour...

Des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley ont conçu un collecteur d’eau...

Clean hydrogen tax credit
Nouveau crédit d’impôt pour l’hydrogène propre à l...

Un nouveau crédit d'impôt, le crédit d'impôt pour l'hydrogène propre, pourrait voir le jour pour ...