Quelles sont les subventions disponibles pour l’innovation en Alberta ?

  • Par Antoine Giroir
    • 22 Févr. 2024
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Alberta Innovation Grants

Vous recherchez des subventions pour l’innovation en Alberta ? Vous êtes au bon endroit. Que vous soyez un entrepreneur numérique, un pionnier de l’énergie propre ou un défenseur des progrès en matière de soins de santé, l’Alberta offre un éventail de possibilités de financement pour nourrir vos idées et favoriser la croissance. Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des principales subventions disponibles dans la province de l’Alberta, par secteur.

Subventions de l’Alberta pour les énergies et technologies propres

Subventions à l’innovation pour les ressources propres

L’engagement de l’Alberta en faveur du développement durable se reflète dans les Clean Resources Innovation Grants (subventions à l’innovation pour les ressources propres). Ces subventions englobent cinq portefeuilles technologiques distincts, axés sur les hydrocarbures avancés, les technologies propres, l’innovation environnementale, l’agriculture et l’alimentation intelligentes, et les matériaux bioindustriels. Ciblant généralement les niveaux de maturité technologique (TRL) 3 à 7, ces subventions ne dépassent généralement pas 2 millions de dollars par projet, avec un soutien allant de 25% à 50%. Les projets de moins de 200 000 dollars peuvent faire l’objet d’une décision en trois mois seulement, tandis que l’approbation des projets plus importants peut prendre de quatre à six mois.

Innovations numériques en matière d’énergie propre (DICE)

La subvention Digital Innovations in Clean Energy (DICE) soutient le développement de technologies qui créent des emplois dans l’économie numérique, réduisent les émissions du secteur de l’énergie et améliorent l’efficacité de la production d’énergie. Elle fournit un financement équivalent à 50% du coût du projet, jusqu’à un maximum de 350 000 $.

Subventions de l’Alberta pour le numérique et la technologie

Traction numérique de l’Alberta

Pour les entreprises numériques qui cherchent à étendre leurs activités, la subvention Alberta Digital Traction est une ressource précieuse. Elle offre un soutien financier couvrant jusqu’à 75% des coûts admissibles, avec une subvention maximale de 50 000 $. Cette subvention est spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises de l’Alberta (PME) dont les produits reposent sur le développement de logiciels.

Mettre en œuvreAB.digH

Pour ceux qui se concentrent sur l’innovation en matière de soins de santé, la subvention ImplementAB.digH propose de nouveaux modèles de soins utilisant la technologie de la santé numérique. Elle fournit 300 000 $ CAD par projet, ne dépassant pas 50% du total des coûts éligibles du projet, et soutient les projets pendant 18 mois.

Subventions pour les soins de santé et les technologies de la santé

Accélération de l’innovation dans l’industrie automobile (AICE) – Programme de validation

Le programme Validate de l’AICE a pour but d’accélérer la commercialisation des technologies de santé émergentes par le biais de phases de validation précoces. Cette subvention offre jusqu’à 75% des coûts admissibles et jusqu’à 300 000 $ CAD pour soutenir les projets approuvés sur une période maximale de 24 mois.

Accélérer les innovations dans l’industrie automobile (AICE) – Programme d’accès au marché

Le programme d’accès au marché, une autre composante de l’AICE, aide les PME albertaines spécialisées dans les technologies de la santé à mener des essais cliniques ou en conditions réelles dans le monde entier. Il couvre 50% du total des coûts admissibles du projet, avec un plafond de 600 000 dollars canadiens par projet sur une durée maximale de 24 mois.

Programme des associés R&D de l’industrie

Ce programme aide les entreprises technologiques à rechercher des compétences internes en matière de recherche et de développement. Il offre jusqu’à 105 000 dollars de financement non dilutif pour couvrir les salaires des professionnels de la recherche et du développement pendant un an.

Albert Innovation Grants

Subventions pour l’agriculture et l’agroalimentaire

Programme d’innovation agroalimentaire et bioindustrielle

Le programme d’innovation agroalimentaire et bioindustrielle vise à relever les défis des secteurs agroalimentaire et bioindustriel de l’Alberta en finançant le développement technologique. Il couvre 75% des coûts du projet, jusqu’à un maximum de 500 000 dollars.

Programme de technologie agricole

Ce programme soutient l’adoption de technologies innovantes dans l’agriculture afin de minimiser les déchets, d’optimiser l’efficacité et de promouvoir les meilleures pratiques en matière de sécurité agricole. Il offre un financement de 50% des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $.

Valeur ajoutée à la ferme

La subvention pour la valeur ajoutée à la ferme soutient les projets qui ajoutent de la valeur aux produits agricoles, facilitant ainsi la croissance des ventes, l’augmentation de la capacité de production et l’exploration des marchés. Les dépenses en capital sont financées à hauteur de 25%, tandis que les dépenses autres qu’en capital sont financées à hauteur de 50%, jusqu’à concurrence de 250 000 dollars.

Subventions générales pour l’innovation et les technologies émergentes

Programme d’opportunités émergentes

Pour les innovations présentant un potentiel de croissance important, le Programme d’opportunités émergentes fournit un soutien pour les dépenses en capital et autres, avec une subvention maximale de 1 000 000 $. Ce programme peut contribuer à l’expansion des technologies, des meilleures pratiques et des capacités.

Chèque innovation

Le programme de bons d’innovation sert de catalyseur pour les solutions technologiques et les technologies émergentes. Il offre un financement allant de 10 001 à 100 000 dollars, dans le but de réduire les risques liés aux solutions technologiques réalisables et de promouvoir l’innovation.

Programme d’associés en commercialisation industrielle

Afin d’accélérer la commercialisation de nouvelles technologies ou de produits innovants, le programme “Industry Commercialization Associates” fournit un financement non dilutif pouvant aller jusqu’à 120 000 dollars.

Le paysage des subventions de l’Alberta offre une multitude de possibilités aux innovateurs de divers secteurs. Que vous soyez un entrepreneur numérique, un passionné d’énergie propre ou un pionnier des soins de santé, ces subventions sont conçues pour soutenir vos projets et vous aider à concrétiser vos idées novatrices. Explorez ces options de financement avec Leyton et faites le premier pas pour avoir un impact durable sur l’écosystème d’innovation de l’Alberta.

Auteur

Antoine
Antoine Giroir

Senior Government Grants Consultant

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Human-Machine Collaboration
Collaboration homme-machine dans les environnements de fabrica...

La collaboration homme-machine est devenue un élément essentiel de l'industrie manufacturière. Ce...

SR&ED Program Change
Le programme de RS&DE est-il en train de changer ?

Des annonces récentes montrent que le programme de RS&DE fait actuellement l'objet d'un exame...

edge computing
L’informatique Edge comme solution pour l’informat...

L'informatique en périphérie s'est imposée comme une solution convaincante en permettant le trait...

computer science
La relation dynamique entre l’informatique et la robotique

Si l'intégration de l'informatique et de la robotique promet d'immenses avantages, elle présente ...