Le rôle de la technologie dans l’alimentation de la popu...
La population mondiale compte actuellement 8 milliards d’habitants. Les projections des Nat...
En novembre, les dirigeants du monde entier se sont réunis en Égypte pour la COP27 afin de relever les défis du changement climatique et de créer une dynamique de progrès pour une action climatique durable. Les nations participantes ont lancé environ 25 nouvelles actions de collaboration pour accélérer la décarbonisation dans cinq domaines principaux : l’électricité, les transports, l’acier, l’hydrogène et l’agriculture.
Le Canada a eu l’occasion de présenter ses engagements et ses plans en matière de climat à la COP27 au cours de la conférence. Il s’agissait notamment de ses efforts pour réduire les émissions par le biais de partenariats multilatéraux, de la transition vers une énergie propre, d’un engagement constructif sur les pertes et dommages, et du financement du climat pour les pays vulnérables qui sont au bord de la crise climatique
En 2021, le Canada a annoncé qu’il s’engageait à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre un niveau net zéro d’ici 2050. Ces engagements nécessitent un plan d’action complet impliquant diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les entreprises, les sociétés et les communautés, qui doivent collaborer à une action intégrée. Au début de cette année, le pays a établi un plan de réduction des émissions pour 2030 afin de fournir une feuille de route concrète pour atteindre ses objectifs. Ce plan prévoit de nouveaux investissements à hauteur de 9,1 milliards de dollars et décrit une voie à suivre, secteur par secteur, pour que le Canada atteigne son objectif de réduction des émissions. De plus, le PGI et le budget 2022 ont annoncé la création d’un nouveau Fonds de croissance du Canada (FCC) de 15 milliards de dollars pour investir dans des engagements liés au climat. Voici quelques-uns des principaux points saillants de ces plans et engagements connexes :
Captage, utilisation et stockage du carbone (CCUS)
Crédits d’impôt pour les énergies propres et renouvelables
Plafonnement des émissions de gaz et de pétrole
Transports et bâtiments durables
Déchets et économie circulaire
Pour que les plans susmentionnés soient mis en œuvre efficacement, il est nécessaire de reconnaître l’urgence d’accélérer ces efforts par le biais d’actions spécifiques et de partenariats. L’existence de plans de mise en œuvre concrets pour atteindre les objectifs offrira également de nombreuses opportunités aux parties prenantes de tous les secteurs pour une économie durable.
Sources :
Découvrir nos derniers articles
Voir plus arrow_forwardLe rôle de la technologie dans l’alimentation de la popu...
La population mondiale compte actuellement 8 milliards d’habitants. Les projections des Nat...
Connaître vos subventions – Épisode 14: Programme AgrIn...
Découvrez le programme AgrInnovate avec Leyton ! Pour cet épisode, nous expliquons comment cette ...
Possibilités de financement pour les entreprises canadiennes e...
Le budget du gouvernement pour 2023-4 présente des informations clés pour tous ceux qui cherchent...
Qu’est-ce que la gouvernance des données et pourquoi est...
la gouvernance des données est l'établissement de droits de décision et d'un cadre de responsabil...