Vous êtes un artiste dans le domaine de l'art numérique, des arts du spectacle our du cinéma? Vou...
Bienvenue dans une nouvelle vidéo de Leyton News Opportunity. Cette vidéo vous aide à explorer tous les aspects nécessaires à la préparation d’exportations à l’échelle internationale!
Dans cet épisode, notre consultant en subventions gouvernementales, Antoine Giroir, présente une opportunité exceptionnelle pour les chercheurs canadiens talentueux de rejoindre le Conseil européen de la recherche (CER) en Europe.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus…
La vidéo a été enregistrée en anglais.
La mission du CER est d’encourager la recherche de la plus haute qualité en Europe par le biais d’un financement compétitif et de soutenir la recherche de pointe menée par les chercheurs dans tous les domaines, sur la base de l’excellence scientifique.
De par sa nature, l’approche du CER, qui est “axée sur les chercheurs” ou “ascendante”, permet à ces derniers d’identifier de nouvelles possibilités et orientations dans n’importe quel domaine de recherche, plutôt que de se laisser guider par les priorités fixées par les responsables politiques. Cela garantit que les fonds sont canalisés vers des domaines de recherche nouveaux et prometteurs avec un degré de flexibilité plus élevé. Le CER représente 17 % du budget global d’Horizon Europe, soit 16 milliards d’euros (2021-2027). Depuis 2007, plus de 12 000 projets et plus de 10 000 chercheurs ont été sélectionnés pour être financés.
Les subventions du CER sont accordées par concours ouvert à des projets dirigés par des chercheurs débutants ou confirmés, quelle que soit leur origine, qui travaillent ou vont travailler en Europe. Le seul critère de sélection est l’excellence scientifique. L’objectif est de reconnaître les meilleures idées, et de conférer un statut et une visibilité aux meilleurs cerveaux en Europe, tout en attirant également des talents étrangers.
Pour les chercheurs européens, il existe 3 possibilités :
Les subventions étant ouvertes aux talents de toute nationalité, le CER s’efforce d’attirer davantage de chercheurs de haut niveau du monde entier. Jusqu’à présent, une soixantaine de chercheurs canadiens ont obtenu des subventions du CER. Il encourage également un plus grand nombre de scientifiques non européens à rejoindre des équipes dirigées par des bénéficiaires de subventions du CER. En moyenne, les boursiers emploient environ six membres d’équipe dans le cadre de leurs projets CER. Une estimation montre qu’environ 18% de ces membres d’équipe sont des ressortissants non-européens.
Recherche dans tout domaine scientifique, y compris les sciences sociales, les sciences Les Les projets de recherche financés par le CER peuvent durer jusqu’à cinq ans et couvrir la recherche de pointe dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences sociales, les sciences humaines et les études interdisciplinaires. Les subventions peuvent aider à la fois les leaders de la recherche émergents (“subventions de démarrage du CER” et “subventions de consolidation du CER”) et les scientifiques déjà bien établis et reconnus (“subventions avancées du CER”).
En savoir plus sur les différentes subventions du CEE.
Si vous vous installez en Europe (État membre de l’UE ou pays associé), vous pouvez demander un financement supplémentaire, qui peut atteindre 2,5 millions d’euros pour une subvention de démarrage (au lieu de 1,5 million d’euros pour les personnes déjà établies en Europe), 3 millions d’euros pour une subvention de consolidation (au lieu de 2 millions d’euros) et 3,5 millions d’euros pour une subvention avancée (au lieu de 2,5 millions d’euros).
Les candidatures peuvent être soumises lorsqu’un appel à propositions du programme CER est ouvert. Pour les candidats retenus, une convention est alors signée entre le CER et l’institution qui accueillera votre projet de recherche (“institution hôte”) dans un État membre de l’UE ou un pays associé.
Leyton est équipé avec une équipe d’experts dédiés à l’optimisation de votre financement. En plus de nos outils numériques, notre équipe d’experts peut vous guider à travers les exigences spécifiques, les timelines, et plus encore, tout en restant concentré sur le cœur de votre activité. Contactez l’un de nos experts dès aujourd’hui !
Antoine Giroir est titulaire d’une maîtrise en relations internationales, il a acquis une expérience de gestion de projets européens dans la rédaction de propositions. Il a travaillé avec des chercheurs et des entrepreneurs sur différents sujets, du développement durable à l’oncologie ciblant à chaque fois l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique ou la République populaire de Chine. Il aide maintenant les clients de Leyton à tirer parti du financement public (fédéral et provincial) afin qu’ils puissent atteindre ses objectifs tout en réduisant les risques financiers.
Découvrir nos derniers articles
Voir plus arrow_forwardVous êtes un artiste dans le domaine de l'art numérique, des arts du spectacle our du cinéma? Vou...
Puis-je faire appel de l’évaluation de la taxe foncière ...
Vous pouvez faire appel de l’évaluation de l’impôt foncier sur votre propriété commer...
La subvention BSP : Le secret des entreprises pour augmenter l...
Les entreprises qui souhaitent élargir leurs activités et améliorer leur productivité devraient f...
Programme d’Importateur Non-Résident au Canada : Votre S...
Découvrez les rouages du programme canadien des importateurs non-résidents (NRI). Apprenez commen...