L’essentiel du financement des petites entreprises : Maîtriser les subventions et les crédits d’impôt au Canada

  • Par Nicole Mirabal
    • 5 Oct. 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin

L’exploitation d’une petite entreprise au Canada peut être une entreprise passionnante, mais l’obtention d’un financement peut constituer un obstacle de taille pour de nombreux entrepreneurs. Qu’il s’agisse d’une entreprise en démarrage ou d’une entreprise en expansion, l’accès au capital est essentiel à la réussite. Dans le présent article, vous découvrirez deux sources précieuses de financement des petites entreprises au Canada : les subventions gouvernementales et les crédits d’impôt. Ces programmes peuvent fournir un soutien financier crucial pour aider votre entreprise à prospérer.

Subventions gouvernementales pour les petites entreprises

Vous avez peut-être entendu parler des grandes entreprises qui sollicitent des subventions gouvernementales, et vous ne savez sans doute pas si une petite entreprise comme la vôtre peut y prétendre. Toutefois, vous serez heureux d’apprendre que les subventions publiques offrent un soutien financier vital aux entreprises de toutes tailles, y compris les petites entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Avec une subvention gouvernementale, vous pouvez financer une myriade d’activités essentielles de votre entreprise, telles que les projets de recherche et de développement (R&D) en cours, les salaires des employés et le marketing.

En règle générale, ces subventions sont accordées selon un modèle de partage des coûts, ce qui signifie que votre entreprise effectue les travaux nécessaires et reçoit ensuite les fonds en guise de remboursement.

petites enterprises

Crédits d’impôt pour les petites entreprises

Les crédits d’impôt constituent un moyen idéal pour les petites entreprises d’alimenter leurs projets innovants tout en obtenant une reconnaissance de leur créativité. Ces crédits constituent des ressources précieuses qui peuvent améliorer de manière significative votre situation financière.

De plus, il existe des incitants ciblés destinés à stimuler l’innovation et les activités de recherche et de développement (R&D) dans votre secteur d’activité. Par exemple, le crédit d’impôt le plus populaire est le crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement (RS&DE). Toutefois, il existe également des crédits d’impôt spécifiques pour d’autres projets, notamment le développement multimédia et les technologies de l’information, pour n’en citer que quelques-uns.

Grâce à leur polyvalence, les crédits d’impôt permettent à votre entreprise d’innover sans contraintes et constituent une option de financement souple et efficace pour les petites entreprises désireuses de stimuler la croissance et l’innovation.

Comment demander un financement en tant que petite entreprise ?

La candidature à l’une ou l’autre de ces sources de financement peut s’avérer difficile en raison du niveau élevé de complexité et de compétitivité du système. Non seulement cela prend du temps, mais il faut aussi un œil attentif et une expertise industrielle pour réussir et/ou recevoir le montant auquel vous avez droit.

Pour ces raisons, un consultant expert peut être en mesure de vous conseiller et même de présenter une demande en votre nom, sans coût initial pour vous. Chez Leyton, nous soutenons les entrepreneurs en proposant nos services de conseil en financement sur la base d’une rémunération au succès, ce qui signifie que vous n’êtes rémunéré que si votre demande est acceptée. En outre, nos experts peuvent non seulement vous conseiller sur les subventions et les crédits d’impôt éligibles pour votre entreprise, mais aussi sur d’autres possibilités de récupération de liquidités, telles que la récupération de la taxe sur les ventes et de l’impôt foncier, afin d’augmenter votre trésorerie globale tout en vous permettant de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Vous voulez savoir ce que cela fait de disposer des fonds nécessaires pour développer votre entreprise ?

Auteur

Nicole Mirabal
Nicole Mirabal

Brand Content Specialist

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward

Optimiser l’informatique en nuage pour plus de rentabili...

L’informatique en nuage a transformé la façon dont les entreprises gèrent et dimensionnent ...

Patents

Brevets et RS&DE : Construire une stratégie pour vos effor...

Vous souhaitez faire breveter votre dernière invention ? Vous pouvez envisager cette stratégie et...

chatbots

Comment fonctionnent les chatbots ?

RecallM est le mécanisme révolutionnaire des chatbots conçu pour relever le défi de la création d...

IoT device

Protocoles pour les appareils IdO

Avec une estimation de 41,6 milliards d'appareils IdO générant 79,4 ZB de données d'ici 2025, il ...