Les principales tendances Fintech qui peuvent vous permettre d’obtenir des financements en 2023

  • Par Nicole Mirabal
    • 6 Avr. 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Fintech trends 2023

L’industrie de la fintech a connu une croissance rapide, tout comme la compétitivité du secteur. Les consommateurs étant toujours à l’affût de la prochaine grande nouveauté, des projets attrayants sont essentiels pour les créateurs de fintech et, par conséquent, pour le financement de ces projets. Et l’année 2023 ne semble pas être différente, avec plusieurs fintech passionnantes disponibles, il y a des tendances au sein de l’industrie qui semblent attirer le financement. Voici quelques-unes des principales tendances fintech qui attirent les financements en 2023 :

Solutions basées sur la blockchain :

La technologie blockchain est en train de devenir un élément essentiel de la fintech en raison de sa capacité à fournir des solutions financières sécurisées, transparentes et décentralisées. Les projets alimentés par la blockchain qui peuvent faciliter des transactions plus rapides, moins chères et plus sûres, comme les paiements transfrontaliers et les échanges d’actifs numériques, attirent les opportunités de financement. Selon un rapport d’Accenture, l’adoption de la technologie blockchain dans le secteur financier devrait augmenter considérablement dans les années à venir, avec des économies estimées jusqu’à 20 milliards de dollars par an d’ici 2025.

Détection des fraudes grâce à l’apprentissage automatique :

La fraude est un problème pressant pour le secteur financier, mais les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent aider à identifier les transactions frauduleuses en temps réel. L’intérêt pour les startups fintech qui utilisent l’apprentissage automatique pour détecter et prévenir la fraude a été particulièrement important dans les domaines de la fraude à la carte de crédit et de l’usurpation d’identité. Par coïncidence, l’apprentissage automatique devient un outil essentiel dans la lutte contre la criminalité financière. Par conséquent, les investissements dans ce domaine devraient croître de manière significative dans les années à venir.

financial technology

Gestion des actifs numériques :

Avec l’adoption croissante des crypto-monnaies et autres actifs numériques, des financements deviennent disponibles pour les startups fintech qui fournissent des solutions de gestion d’actifs numériques sécurisées et fiables. Ces solutions comprennent des services tels que la conservation, le négoce et la gestion de portefeuille. Selon un rapport de MarketsandMarkets, le marché de la gestion des actifs numériques devrait passer de 2,3 milliards de dollars en 2021 à 5,4 milliards de dollars en 2026.

Solutions Regtech :

La conformité aux réglementations est un défi de taille pour les institutions financières, mais les startups regtech utilisent la technologie pour automatiser les processus de conformité et réduire les risques liés à la réglementation. Les startups de la fintech qui fournissent des solutions regtech telles que KYC (know your customer) et AML (anti-money laundering) attirent de nombreuses opportunités de financement. Selon un rapport de MarketsandMarkets, le marché de la regtech devrait passer de 6,3 milliards de dollars en 2020 à 16 milliards de dollars en 2025.

En conclusion, l’industrie de la fintech évolue rapidement, et de nombreux programmes de financement deviennent disponibles pour soutenir la croissance de ce secteur. Les startups fintech qui exploitent les dernières technologies telles que la blockchain, l’apprentissage automatique, tout en relevant des défis clés tels que la prévention de la fraude et la conformité réglementaire, sont susceptibles d’être admissibles à plusieurs programmes de financement, y compris les subventions gouvernementales, et la RS&DE.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de financement pour votre projet Fintech ? Planifiez une consultation gratuite avec l’un de nos experts dès aujourd’hui !

Auteur

Nicole Mirabal
Nicole Mirabal

Brand Content Executive

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
plastic recycling
Recyclage du plastique – La prochaine frontière environn...

Le recyclage des plastiques etes un défi connu dans la lutte pour une planète plus durable. Les e...

Quebec Business Grants
5 subventions québécoises pour entreprises

Vous souhaitez obtenir des subventions québécoises, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alo...

SR&ED updates
Actualisations de la RS&DE dans le budget 2024

Le budget fédéral 2024 a proposé des actualisations intéressants en matière de RS&DE ! Que vo...

water harvester
Un collecteur d’eau portable alimenté par le soleil pour...

Des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley ont conçu un collecteur d’eau...