Vous êtes un artiste dans le domaine de l'art numérique, des arts du spectacle our du cinéma? Vou...
Découvrez le Programme ÉcoPerformance avec Leyton ! Dans cette série de vidéos mensuelles, notre équipe de consultants vous aidera à découvrir les subventions gouvernementales spécifiques disponibles au Canada et partagera les détails que vous devez connaître.
Pour cet épisode, notre Consultant Senior en Subventions Gouvernementales, Antoine Giroir, passera en revue le financement offert par Programme ÉcoPerformance et explique comment ce programme peut financier des projets liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés
Cette vidéo a été enregistrée en français.
ÉcoPerformance est offert aux entreprises, institutions et municipalités qui consomment des combustibles fossiles ou qui utilisent des procédés générant des émissions fugitives de GES. Il s’adresse autant aux petits qu’aux grands consommateurs d’énergie.
Il existe 2 volets pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et consommation énergétique par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.
Ce volet a pour objectif de déterminer et de quantifier les mesures potentielles d’économies de combustible fossile et de réductions d’émissions de GES ainsi que les coûts pour les instaurer. Il se divise lui-même en 3 sous-volets :
– Analyse standard : Déterminer et de quantifier les mesures potentielles d’économies de combustible fossile et de réductions d’émissions de GES ainsi que les coûts pour les instaurer. (entre 25,000 et 300,000 $ de financement en fonction du projet)
– Management de l’énergie : Mettre en place un système de management de l’énergie afin d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions de GES. (entre 10,000 et 150,000 $ de financement en fonction du projet)
– Remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments : Toute réalisation d’un ensemble d’analyses, de vérifications et d’interventions selon une approche structurée, dans le but d’optimiser le fonctionnement, entre autres, des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air des bâtiments, sans égard à la forme d’énergie utilisée. (100,000 $ par site)
Ce volet offre un soutien financier aux organisations pour la réalisation de projets d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de GES ou de conversion à des sources d’énergie plus vertes. Il se divise lui-même en 3 sous-volets :
– Implantation standard : Réalisation de projets d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de GES ou de conversion à des sources d’énergie plus vertes (5,000,000 $ par demande et 10,000,000 $ par site et par année).
– Implantation simplifiée : Un processus simplifié aux entreprises souhaitant un soutien financier pour des projets simples et rapides à mettre en place pour 3 types de projet (efficacité énergétique, conversion énergétique et réduction d’émissions fugitives) (100,000 $ par demande et 250,000 par site et par année).
– Implantation de grands projets industriels : Offre une aide financière pouvant atteindre 40 M$ pour soutenir l’implantation de grands projets industriels dont les mesures permettent de réduire les émissions de GES sur les sites industriels. Pour être admissible, le projet doit être implanté sur un site industriel assujetti au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE), et l’industrie bénéficiaire de la réduction des émissions de GES doit également être assujettie à ce système. 3 types de projet (efficacité énergétique, conversion énergétique et réduction d’émissions fugitives)
Chez Leyton, nous surveillons constamment les programmes de subventions afin d’informer nos clients de ce qui est disponible pour le moment et nous vous tiendrons informés de toute mise à jour.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette subvention et comment nous pouvons vous aider à faire une application, contactez un de nos experts dès aujourd’hui!
Antoine Giroir est titulaire d’une maîtrise en relations internationales, il a acquis une expérience de gestion de projets européens dans la rédaction de propositions. Il a travaillé avec des chercheurs et des entrepreneurs sur différents sujets, du développement durable à l’oncologie ciblant à chaque fois l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique ou la République populaire de Chine. Il aide maintenant les clients de Leyton à tirer parti du financement public (fédéral et provincial) afin qu’ils puissent atteindre ses objectifs tout en réduisant les risques financiers.
Découvrir nos derniers articles
Voir plus arrow_forwardVous êtes un artiste dans le domaine de l'art numérique, des arts du spectacle our du cinéma? Vou...
Puis-je faire appel de l’évaluation de la taxe foncière ...
Vous pouvez faire appel de l’évaluation de l’impôt foncier sur votre propriété commer...
La subvention BSP : Le secret des entreprises pour augmenter l...
Les entreprises qui souhaitent élargir leurs activités et améliorer leur productivité devraient f...
Programme d’Importateur Non-Résident au Canada : Votre S...
Découvrez les rouages du programme canadien des importateurs non-résidents (NRI). Apprenez commen...