Ce qu’il faut savoir pour les innovateurs canadiens : De nouvelles possibilités grâce au budget fédéral 2022

  • Par Nicole Mirabal
    • 27 Mai 2022
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Federal Budget 2022

Le budget fédéral 2022 s’accompagne de nouvelles possibilités et de nouvelles révolutionnaires pour les innovateurs canadiens. Qu’il s’agisse de nouveaux investissements ou de réévaluations de programmes, chaque annonce concernant le budget fédéral 2022 est un incontournable pour toute personne du secteur de l’innovation. Pour vous permettre de vous concentrer sur vos activités, nous avons résumé les points clés pour vous permettre de continuer à prospérer et à innover sans limites.

Voici ce que les innovateurs canadiens doivent savoir sur le budget fédéral 2022 :

La RS&DE se transforme :

Pendant des années, la RS&DE a été le principal système de soutien du gouvernement fédéral à la communauté de la recherche et du développement. Néanmoins, le programme de RS&DE est assorti de critères stricts, ce qui empêche de nombreux innovateurs de profiter de cet incitatif. Cependant, avec le budget fédéral 2022, tout cela est sur le point de changer ! Avec le nouveau budget, le programme de RS&DE fera l’objet d’une révision visant à élargir les critères d’admissibilité, ce qui permettra à un plus grand nombre d’innovateurs de présenter une demande. De plus, le budget fédéral 2022 prévoit d’analyser et de simplifier les processus de la RS&DE afin de faciliter le processus d’innovation.

Passez au vert et économisez jusqu’à 60% – Crédits d’impôt :

Face aux préoccupations croissantes concernant le changement climatique, le budget fédéral 2022 propose de nouveaux programmes de crédit d’impôt pour encourager les émetteurs de carbone et accélérer l’adoption et le développement des technologies vertes. Un investissement de 8,6 milliards de dollars dans le programme de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC), déployé jusqu’en 2030, peut donner droit à votre entreprise à un remboursement de 60% pour l’adoption de la technologie CUSC. D’autres crédits et/ou remboursements peuvent également être disponibles pour les entreprises adoptant des technologies à émissions faibles ou nulles. De plus, afin de réduire l’empreinte carbone du Canada et de devenir un chef de file dans le domaine des technologies vertes, ce budget pourrait également financer des activités d’exploration minière au Canada et inciter les innovateurs canadiens à acquérir la propriété intellectuelle dans le domaine des technologies vertes.

Subventions – Incitation aux technologies vertes

Le budget fédéral 2022 continuera à financer de nombreuses subventions gouvernementales préexistantes pour les innovateurs dans de multiples secteurs. Dans ce budget fédéral, un financement spécial a été accordé aux innovateurs qui prennent des mesures pour construire un avenir durable, avec plus de 2 milliards de dollars répartis dans plusieurs nouveaux programmes de subventions consacrés à l’exploration des matières premières au Canada. Les innovateurs du secteur des sciences de la vie pourront également bénéficier d’un milliard de dollars supplémentaires grâce au FIS et au programme FIS net zéro. Parmi les autres secteurs qui recevront des fonds supplémentaires dans le cadre du budget fédéral 2022, citons : L’IA, les programmes régionaux et les supergrappes pour n’en nommer que quelques-uns.

Aller de l’avant avec le budget fédéral 2022 :

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le budget fédéral met l’accent sur le développement et la réalisation d’innovations durables. Avec les objectifs climatiques du Canada en place, le gouvernement fédéral semble travailler activement à la réalisation de ces objectifs non seulement en encourageant les initiatives vertes, mais aussi en cherchant à augmenter le financement existant de 15 milliards de dollars à 60 milliards de dollars en partenariat avec des parties externes telles que l’Agence pour l’innovation et l’investissement.

Dans l’ensemble, le budget fédéral 2022 encourage un paysage concurrentiel dans le secteur de l’innovation verte, laissant le reste de l’écosystème inchangé. Quel que soit le secteur, les incitatifs gouvernementaux peuvent offrir aux innovateurs un allégement financier important et resteront probablement de nature compétitive. En travaillant avec un consultant compétent, votre entreprise peut s’assurer d’obtenir un soutien financier et de maximiser ses flux de trésorerie.

Parlez à nos consultants dès aujourd’hui pour savoir comment le budget fédéral 2022 vous concerne !

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
computer science
La relation dynamique entre l’informatique et la robotique

Si l'intégration de l'informatique et de la robotique promet d'immenses avantages, elle présente ...

environmental sustainability
Le pouvoir de l’IA pour révolutionner la durabilité envi...

Les algorithmes avancés et les capacités de traitement des données de l'IA nous permettent de rel...

Canexport
Débloquer les marchés mondiaux avec CanExport

Le gouvernement canadien joue un rôle à multiples facettes en soutenant les entreprises dans dive...

Medical Professional Corporations
Les crédits d’impôt pour la RS&DE pour la société pr...

Êtes-vous une société professionnelle médicale (SPM) qui souhaite obtenir des crédits d’imp...