Le potentiel de la blockchain contre l’exploitation des travailleurs

  • Par Lou Litaudon
    • 8 Janv. 2024
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
labour protection

L’exploitation du travail est une violation des droits de l’homme, qui touche des travailleurs vulnérables dans divers secteurs d’activité à travers le monde, perpétuant un cycle quotidien d’injustice. Qu’il s’agisse des conditions difficiles des ateliers clandestins ou du travail forcé et du vol de salaire, l’application des réglementations relatives à la protection du travail nécessite des solutions technologiques innovantes. Dans cet article, nous explorons comment la technologie blockchain émerge comme un remède robuste pour protéger les droits du travail et promouvoir l’équité dans les environnements de travail.

Blockchain contre l’exploitation des travailleurs

Avant de nous plonger dans les applications de la blockchain, établissons le principe fondamental de cette technologie. La blockchain fonctionne comme un grand livre numérique décentralisé (c’est-à-dire un système d’enregistrement), capable d’enregistrer des transactions ou des données de manière transparente et sécurisée. Contrairement aux bases de données centralisées classiques, la blockchain fonctionne sur un réseau distribué d’ordinateurs, chacun appelé nœud, où tous les participants ont accès au même registre d’informations. La blockchain se distingue par l’utilisation de techniques cryptographiques garantissant l’immutabilité des données, ce qui signifie qu’une fois que les informations sont entrées dans la blockchain, elles ne peuvent être modifiées ou supprimées sans un consensus au sein du réseau. Cette sécurité inhérente, associée à sa transparence et à sa capacité à fonctionner sans intermédiaire, a donné lieu à un large éventail d’applications, allant des crypto-monnaies comme le bitcoin à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en passant par les systèmes de vote, et bien d’autres encore.

l'exploitation

La blockchain au service de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et des droits des travailleurs

La fiabilité inhérente à la technologie Blockchain en fait une solution idéale pour garantir la transparence de la chaîne d’approvisionnement dans les contextes où l’exploitation du travail ou la traçabilité des matériaux sont des préoccupations. Grâce à la création d’un grand livre transparent qui enregistre de manière exhaustive chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, les consommateurs et les organismes de réglementation ont l’assurance que les produits sont fabriqués sans enfreindre les droits du travail.

Par exemple, à chaque étape du processus de production d’un bien, des données telles que le lieu, la date ou même des données relatives aux personnes impliquées dans l’étape de production (par exemple, le salaire horaire du travailleur, ses heures de travail) pourraient être enregistrées dans le grand livre, dans le respect des lois sur la protection de la vie privée et des données personnelles.

En faisant de la blockchain l’épine dorsale d’une nouvelle norme d’enregistrement traçable dans les industries du monde entier, la transparence accrue de la technologie pourrait favoriser l’adoption de pratiques éthiques en empêchant la conduite d’activités frauduleuses ou immorales, renforçant ainsi le respect des droits de l’homme.

La blockchain peut également être utilisée pour authentifier le commerce équitable et les labels éthiques. Les produits portant ces labels peuvent être retracés jusqu’aux conditions exactes dans lesquelles ils ont été produits, où des données telles que l’origine du produit, la date et l’heure des différentes étapes de traitement donnent aux consommateurs la certitude qu’ils soutiennent des entreprises qui donnent la priorité à des pratiques de travail équitables.

Grâce à la blockchain, les normes internationales du travail peuvent être établies et maintenues plus efficacement. Les organisations internationales et les gouvernements peuvent utiliser la blockchain pour s’assurer que les droits du travail sont respectés au-delà des frontières, réduisant ainsi le risque d’exploitation du travail dans les industries qui s’appuient sur des chaînes d’approvisionnement mondiales.

La technologie blockchain présente un immense potentiel dans l’effort mondial d’éradication de l’exploitation du travail et de promotion de conditions de travail équitables, tout en offrant simultanément une myriade d’opportunités d’innovation dans un domaine nouveau et compétitif pour les sociétés de logiciels, les agences gouvernementales et les organisations internationales.

En établissant des systèmes de paie transparents, en automatisant les contrats de travail, en améliorant la transparence de la chaîne d’approvisionnement, en authentifiant les labels du commerce équitable et en faisant respecter les normes mondiales du travail, la blockchain peut contribuer à créer un monde où chaque travailleur est traité avec dignité et respect.

Les entreprises qui innovent dans ce secteur sont susceptibles d’être admissibles à plusieurs programmes de financement, notamment des subventions gouvernementales et des crédit d’impôt de RS&DE.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de financement pour votre projet ? Planifiez une consultation gratuite avec l’un de nos experts dès aujourd’hui

Auteur

Lou Litaudon
Lou Litaudon

Consultante en financement de l'innovation

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward

Données massives et stockage : Impacts actuels et perspectives...

À l’ère du numérique, les grands centres de données massives constituent l’épine dors...

AI-powered automation

Comment L’automatisation alimenté par l’IA remodèl...

Dans de nombreux secteurs, les automatisations alimentés par l’IA (Intelligence Artificiell...

Alberta Innovation Grants

Quelles sont les subventions disponibles pour l’innovati...

Vous recherchez des subventions pour l’innovation en Alberta ? Vous êtes au bon endroit. Qu...

Optimiser l’informatique en nuage pour plus de rentabili...

L’informatique en nuage a transformé la façon dont les entreprises gèrent et dimensionnent ...