La culture de tissus de cannabis et son potentiel

  • Par Mathilde Minne
    • 10 Oct. 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Cannabis culture

La culture de tissus de cannabis a connu un regain de popularité au Canada ces dernières années. Le cannabis est réputé pour son potentiel en matière d’applications médicales et récréatives. L’industrie du cannabis continue d’évoluer, tout comme la recherche sur les méthodes employées pour cultiver et améliorer la plante. Parmi ces méthodes, la culture de tissus de cannabis a fait l’objet d’une attention particulière.

La culture de tissus est une technique scientifique de micropropagation végétale in vitro utilisée en biologie et en agriculture. Cette technique de pointe consiste à cultiver et à faire croître des tissus ou des cellules dans un environnement fermé et stérile.

Le processus commence par la dissection d’une plante mère saine et désirable, à partir de laquelle un petit échantillon de tissu (l’explant) est prélevé. Ce tissu est ensuite placé sur un milieu gélosé riche en nutriments en laboratoire, où toutes les conditions sont favorables à la multiplication des cellules. Après enracinement et croissance, les nouvelles plantes obtenues (clones) sont génétiquement identiques à la plante mère.

Culture de tissus de cannabis

Cette méthode est très prometteuse pour l’industrie, en raison des divers avantages qu’elle présente :

  • Élimination des maladies (bactériennes, fongiques et virales) des plantes malades
  • Clonage rapide : La micropropagation permet de produire rapidement de grandes quantités de clones en peu de temps, ce qui permet aux cultivateurs d’accroître efficacement leurs activités.
  • Efficacité en termes d’espace et de ressources : permet le transport et une observation aisée
  • Préservation du matériel génétique, garantissant que chaque nouvelle plante est une réplique exacte de la plante mère, préservant les caractéristiques souhaitées telles que la puissance, la saveur, etc. Cette cohérence génétique est difficile à obtenir par la propagation traditionnelle des graines. Elle reste cruciale pour la production de produits pharmaceutiques cohérents et standardisés dérivés du cannabis, afin de garantir un dosage et une efficacité précis.
  • Le génie génétique peut être utilisé pour améliorer génétiquement les plantes de cannabis, par exemple en développant de nouvelles souches de cannabis présentant des caractéristiques spécifiques (augmentation de la teneur en cannabinoïdes ou de la résistance aux maladies, par exemple).

Cependant, bien que cette méthode ait déjà été utilisée avec d’autres plantes, les études ont commencé très récemment avec le cannabis, et les publications actuelles sont limitées. Chaque souche peut avoir des besoins différents en matière de culture in vitro. Des pratiques de laboratoire strictes et des employés hautement qualifiés sont très importants pour travailler sur la culture de tissus de cannabis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture de tissus de cannabis et travailler avec des professionnels, le Collège La Cité dispose de l’équipement, du personnel et de l’expertise nécessaires pour travailler sur de nombreux aspects de la recherche sur le cannabis. Il propose divers services pour aider les entreprises dans leurs projets de R&D en culture de tissus de cannabis.

De plus, sachant que les entreprises canadiennes qui font face à des défis scientifiques et technologiques dans les méthodes de culture du cannabis présentent un fort potentiel d’admissibilité de leurs projets de recherche au programme de RS&DE (Recherche Scientifique et Développement Expérimental), il est important de savoir si votre entreprise est admissible au crédit d’impôt RS&DE. Si vous souhaitez savoir si votre entreprise est admissible aux crédits d’impôt pour la RS&DE, n’hésitez pas à contacter gratuitement l’un de nos experts dès aujourd’hui !

Auteur

Mathilde Minne
Mathilde Minne

SR&ED Consultant

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward

Données massives et stockage : Impacts actuels et perspectives...

À l’ère du numérique, les grands centres de données massives constituent l’épine dors...

AI-powered automation

Comment L’automatisation alimenté par l’IA remodèl...

Dans de nombreux secteurs, les automatisations alimentés par l’IA (Intelligence Artificiell...

Alberta Innovation Grants

Quelles sont les subventions disponibles pour l’innovati...

Vous recherchez des subventions pour l’innovation en Alberta ? Vous êtes au bon endroit. Qu...

Optimiser l’informatique en nuage pour plus de rentabili...

L’informatique en nuage a transformé la façon dont les entreprises gèrent et dimensionnent ...