Financement de la recherche et du développement dans la technologie de l’hydrogène vert

  • Par Melika Taheri
    • 24 Août 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
green hydrogen

La recherche et le développement (R&D) de la technologie de l’hydrogène vert sont en forte demande. En fait, le Canada est en train de mener un voyage transformateur pour atteindre une génération d’électricité neutre en carbone et des émissions nettes nulles d’ici 2050, et continue donc d’investir dans les entreprises impliquées dans l’innovation et la R&D dans le domaine de l’énergie propre. Il existe un éventail d’incitations et de subventions gouvernementales qui financent des projets visant à développer des solutions pour la décarbonisation et la transition vers une énergie renouvelable et neutre en carbone.

La demande d’hydrogène vert

Actuellement, la majorité de la production d’hydrogène est basée sur les combustibles fossiles. L’hydrogène vert est produit par électrolyse, dans laquelle l’eau est divisée en oxygène et en hydrogène à l’aide d’électricité renouvelable ou d’une énergie à faible teneur en carbone. L’application de l’hydrogène vert présente des émissions de carbone nettement inférieures à celles de l’hydrogène gris, qui est créé à partir de combustibles fossiles et est le plus couramment utilisé dans l’industrie.

Bien que l’hydrogène vert joue un rôle relativement restreint dans le secteur de l’énergie dans son ensemble (0,1% de la production mondiale d’hydrogène), il attire rapidement beaucoup plus d’attention grâce aux avancées technologiques récentes qui permettent de rendre sa production plus efficace et moins coûteuse. De plus, les applications de l’hydrogène se développent dans plusieurs industries énergivores, telles que la production d’énergie, les piles à combustible pour les véhicules électriques, les processus de production et de fabrication, la stabilisation du réseau électrique, etc. Ces facteurs ont conduit à une augmentation de la demande en hydrogène, qui devrait atteindre 500 à 600 millions de tonnes métriques d’ici 2050.

la technologie de l'hydrogène vert

Accéder au financement pour les projets de technologies propres : RS&DE

Un programme gouvernemental qui soutient financièrement le développement et l’innovation dans le secteur des technologies d’énergies renouvelables est le programme de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE), qui est une incitation fiscale administrée par les gouvernements fédéral et provinciaux. Ce programme profite aux entreprises en fournissant un crédit d’impôt pour investissement (CII) et en permettant de déduire les dépenses de R&D du revenu à des fins fiscales.

Grâce à ce programme, vous pouvez demander le remboursement des dépenses associées au développement de la technologie de production d’hydrogène seul, ainsi qu’au développement de la transmission et de la distribution d’hydrogène. Le développement de technologies visant à augmenter l’efficacité, la vitesse et la capacité de transfert et de transport de l’hydrogène, la recherche facilitant la conception d’infrastructures de mise en œuvre de l’hydrogène, l’amélioration de la technologie d’électrolyse, la recherche visant à accroître l’efficacité de la technologie de production d’hydrogène vert et le développement d’outils de modélisation pour permettre une analyse complète du cycle de l’hydrogène sont quelques exemples de projets éligibles à la RS&DE.

Le potentiel d’éligibilité à la RS&DE est élevé pour cette catégorie de projets, car ces aspects de production et de mise en œuvre de l’hydrogène vert sont encore en grande partie à l’étape de développement à grande échelle. Ce potentiel est plus élevé pour les entreprises qui se concentrent sur la réduction du manque de connaissance sur la conception appropriée des systèmes d’hydrogène vert et sur les pertes d’énergie élevées associées au processus d’électrolyse et de transmission. En effet, ce sont actuellement les principaux défis technologiques auxquels l’industrie est confrontée.

Accéder au financement pour les projets de technologies propres : Subventions

Plusieurs programmes de subventions gouvernementales soutiennent la transformation verte des principaux secteurs industriels et la démonstration de technologies innovantes à faible teneur en carbone. Ces subventions sont proposées par différentes organisations gouvernementales, dont NRCan (Ressources naturelles Canada), Mitacs, FIS (Fonds stratégique pour l’innovation) et ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada), qui investissent dans les entreprises menant des activités de R&D, d’innovation, de démonstration et de commercialisation dans l’industrie des énergies renouvelables. Ces programmes peuvent financer des projets dans les domaines des énergies renouvelables, du stockage d’énergie et de la capture et du stockage du carbone.

Prêt à transformer votre idée en une réussite ?

Nos experts en RS&DE et en subventions peuvent vous aider à explorer des moyens pour booster ou faire progresser vos projets de développement et déterminer votre éligibilité à différents programmes de financement gouvernemental. Planifiez une réunion gratuite pour débloquer des fonds pour votre projet dès aujourd’hui !

Sources :

https://www.cnbc.com/2021/01/19/canada-is-set-to-have-one-the-worlds-biggest-green-hydrogen-plants.html

https://iea.blob.core.windows.net/assets/9e3a3493-b9a6-4b7d-b499-7ca48e357561/The_Future_of_Hydrogen.pdf

https://www.weforum.org/agenda/2021/06/4-technologies-accelerating-green-hydrogen-revolution/

https://www.nrcan.gc.ca/climate-change-adapting-impacts-and-reducing-emissions/canadas-green-future/the-hydrogen-strategy/23080

Auteur

Melika
Melika Taheri

Senior Innovation Consultant

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Clean hydrogen tax credit
Nouveau crédit d’impôt pour l’hydrogène propre à l...

Un nouveau crédit d'impôt, le crédit d'impôt pour l'hydrogène propre, pourrait voir le jour pour ...

La tendance du « clean label » dans le secteur agro-alimentaire

Le "Clean Label" est devenue un terme populaire dans l'industrie des aliments et des boissons par...

digital manufacturing
Industrie 4.0 : Transformation numérique dans l’industri...

L'industrie 4.0 représente un mélange de deux industries : les technologies de l'information et l...

Provincial Bugets
Sommaire des budgets provinciaux 2024 : Ontario et Québec

Les budgets provinciaux 2024 du Québec et de l'Ontario ont été récemment annoncés. Voici comment ...