Défis de l’industrie du cannabis

  • Par Nicholas Garcia
    • 17 Oct. 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Cannabis industry

Malgré la croyance populaire, l’industrie du cannabis n’est pas une industrie facile à vivre. Depuis la légalisation du cannabis au Canada en 2019, les entrepreneurs qui se sont aventurés dans cette nouvelle frontière ont été confrontés à des défis importants qui menacent de saper la faisabilité économique de leurs opérations. Les coûts d’exploitation élevés, la réglementation gouvernementale stricte et la forte pression du marché ont tous été des obstacles pour les entreprises de production de cannabis, mais l’accent mis sur l’innovation technologique promet d’aider à atténuer les impacts de ces facteurs et d’ouvrir la voie à la rentabilité.

La légalisation du cannabis a conduit à la création d’un climat économique unique pour cette industrie, et le fait qu’elle ait existé si longtemps en tant que marchandise du marché noir implique qu’il est beaucoup plus difficile pour les entrepreneurs légitimes de prospérer dans cet espace. En particulier, les réglementations imposées aux producteurs légaux impliquent des coûts d’exploitation plus élevés que ceux du marché noir, et bien que ces réglementations existent pour garantir la sécurité et la qualité du cannabis produit, les fournisseurs du marché noir détiennent toujours une part importante du marché. En outre, la forte demande de produits bon marché et puissants entraîne des marges bénéficiaires minces pour les producteurs, ce qui crée des pressions financières supplémentaires pour ces derniers.

 l'industrie du cannabis

Un espoir pour l’industrie du cannabis

Mais tout n’est pas perdu ! Le développement technologique et scientifique dans tous les domaines liés à la culture du cannabis promet un avenir meilleur aux producteurs. Grâce au développement de techniques de culture nouvelles et améliorées, les producteurs visent à rendre leurs opérations plus efficaces sur le plan énergétique tout en améliorant leurs rendements et la qualité de leur produit. En outre, les progrès réalisés dans divers domaines scientifiques permettent de mieux comprendre la plante elle-même ainsi que tous les aspects du processus de culture.

Ces développements scientifiques constituent en fait le principal avantage concurrentiel de l’industrie légale, car ce type de travail n’est généralement pas entrepris sur le marché noir, mais il offre la possibilité de résoudre des problèmes majeurs qui affectent l’industrie, tels que la dégradation des sources génétiques par le clonage répété ou la vulnérabilité des plantes de cannabis aux ravageurs et aux agents pathogènes. Bien que la plupart de ces travaux n’en soient qu’à leurs débuts, ils représentent une voie vers un avenir meilleur pour les producteurs de cannabis.

Il est également intéressant de noter que les travaux entrepris dans l’industrie du cannabis pour la culture en intérieur pourraient avoir des répercussions qui vont bien au-delà de l’industrie elle-même, car la réduction des coûts associée à l’amélioration des technologies de culture en intérieur pourrait complètement changer les industries agricoles et conduire à une augmentation de la production décentralisée et locale, réduisant ainsi les coûts de transport et les empreintes carbone qui y sont associées.

De plus, les entreprises qui innovent dans ce secteur sont susceptibles d’être admissibles à plusieurs programmes de financement, notamment des subventions gouvernementales et des crédit d’impôt de RS&DE.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de financement pour votre projet ? Planifiez une consultation gratuite avec l’un de nos experts dès aujourd’hui !

Auteur

Nicholas Garcia
Nicholas Garcia

Senior Consulting Manager - SR&ED Manufacturing

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Alberta Innovation Grants

Quelles sont les subventions disponibles pour l’innovati...

Vous recherchez des subventions pour l’innovation en Alberta ? Vous êtes au bon endroit. Qu...

Optimiser l’informatique en nuage pour plus de rentabili...

L’informatique en nuage a transformé la façon dont les entreprises gèrent et dimensionnent ...

Patents

Brevets et RS&DE : Construire une stratégie pour vos effor...

Vous souhaitez faire breveter votre dernière invention ? Vous pouvez envisager cette stratégie et...

chatbots

Comment fonctionnent les chatbots ?

RecallM est le mécanisme révolutionnaire des chatbots conçu pour relever le défi de la création d...