Comment L’automatisation alimenté par l’IA remodèlent les industries

  • Par Nora Haloui
    • 26 Févr. 2024
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
AI-powered automation

Dans de nombreux secteurs, les automatisations alimentés par l’IA (Intelligence Artificielle) modifient profondément les opérations commerciales. Des études récentes ont démontré qu’environ 44% des organisations ont un intérêt significatif à faire des investissements importants dans l’intelligence artificielle (IA). Cet article examine les effets significatifs des automatismes alimentés par l’IA sur divers secteurs, entreprises et industries. Nous allons donc explorer les quatre secteurs les plus révolutionnés par cette technologie, ainsi que les avancées et les défis qui peuvent accompagner cette nouvelle technologie.

Automatisation par l’IA dans l’industrie manufacturière :

Les robots et les machines dotés d’intelligence artificielle (IA) jouent un rôle crucial dans l’optimisation des processus de production dans de nombreuses industries. La capacité à effectuer des analyses de données en temps réel, à prendre des décisions éclairées et à exécuter des tâches avec un haut niveau de précision est en train de transformer de manière significative l’industrie manufacturière. Les chercheurs du Future of Humanity Institute de l’Université d’Oxford ont constaté, dans le cadre de leur enquête sur l’IA intitulée “When Will AI Exceed Human Performance”, que la plupart des personnes interrogées s’attendent à ce que les machines écrivent des dissertations scolaires d’ici à 2026, que les camions autonomes remplacent les chauffeurs d’ici à 2027 et que les humains soient plus performants que les humains dans les postes de vente au détail d’ici à 2031. D’ici à 2030, l’économie mondiale pourrait gagner jusqu’à 15 700 milliards de dollars grâce à l’intelligence artificielle. L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur manufacturier englobe l’automatisation et le développement de systèmes de production intelligents, flexibles et durables. Cette tendance se poursuivra et évoluera à mesure que les technologies d’intelligence artificielle (IA) progresseront et deviendront de plus en plus utiles dans toutes les industries.

L’IA dans les soins de santé :

Dans le secteur des soins de santé, l’IA a déjà apporté des avantages exceptionnels et transformé les processus traditionnels. L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel d’améliorer l’exactitude et la précision de la détection des maladies. Grâce aux modèles innovants qui ont été développés, nous sommes en mesure d’automatiser les processus de traitement et les procédures médicales. L’efficacité et l’expansion des algorithmes ont même entraîné l’automatisation de certaines chirurgies. En outre, ils ont facilité le processus de guérison et la découverte de nouveaux traitements tels que des médicaments améliorés. Ces résultats sont obtenus tout en garantissant la sécurité des patients, la confidentialité de leurs informations personnelles et la réduction des coûts.

Toutefois, des inquiétudes ont été exprimées quant à l’efficacité de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les domaines des soins de santé. En effet, les émotions humaines sont encore une caractéristique que les robots médicaux ne peuvent pas encore totalement émuler. Les systèmes autonomes (robotiques) manquent d’attributs humains, qui constituent une composante cruciale dans le domaine médical et dans les interactions humaines en général. En outre, les patients préféreront toujours les relations médicales “machine-homme” aux interactions “homme-homme”. Cela découle de l’environnement empathique et compatissant fourni par le personnel professionnel parallèlement au traitement, qui influe considérablement sur le processus de guérison des patients. Étant donné qu’il n’est pas possible pour l’instant d’atteindre cet objectif avec des médecins et des infirmières robotisés, les experts ne doivent pas négliger la nécessité constante de l’implication humaine dans ce domaine.

L’utilisation de l’IA dans les soins de santé peut améliorer la performance des traitements et des remèdes, réduire les coûts et renforcer l’efficacité opérationnelle. Alors que les technologies de l’IA continuent d’évoluer et de se développer dans les systèmes de santé, il est essentiel de relever les défis éthiques, réglementaires et éducatifs afin de bénéficier pleinement et éthiquement de cette technologie.

Automatismes alimentés par l'IA

L’IA dans la finance et l’investissement :

L’intelligence artificielle (IA) a également eu un impact majeur dans les domaines de la finance et de l’investissement. Elle a fondamentalement modernisé les stratégies historiquement adoptées par les institutions financières pour opérer, gérer les risques et prendre des décisions d’investissement. Plus précisément, elle facilite l’analyse, la prédiction, la prévision et le suivi en temps réel de toutes les données financières disponibles. Il permet également de traiter avec précision, efficacité et rapidité des informations précieuses et de générer des informations efficaces et pertinentes pour les services financiers et les organisations.

De nombreuses techniques sont utilisées dans les domaines de la finance et de l’investissement, telles que la reconnaissance vocale, l’analyse des sentiments, la détection des anomalies, les recommandations, la traduction, le traitement des documents, l’IA générative, la cybersécurité, la modélisation prédictive, l’analyse de la science des données et la reconnaissance d’images. Par exemple, l’intelligence artificielle (IA) peut aider les plateformes de paiement à prédire la probabilité d’approbation ou de rejet des transactions par carte de crédit grâce à l’analyse de la science des données.

Néanmoins, comme pour le domaine médical et d’autres domaines, l’utilisation de l’IA dans la finance et l’investissement a également soulevé certains défis éthiques et réglementaires. En effet, elle soulève des inquiétudes quant à la partialité des algorithmes, à la transparence et à la responsabilité. Les institutions de régulation s’emploient activement à établir des lignes directrices pour garantir une utilisation équitable et éthique de l’IA. Le processus d’élaboration d’un cadre décisionnel éthique pour les processus d’investissement pilotés par l’IA est complexe. L’objectif actuel est de veiller à ce que les applications servent au mieux les intérêts des clients. L’utilisation de l’IA dans la gestion des investissements n’en étant qu’à ses débuts, il est impératif de commencer immédiatement à traiter les préoccupations et à mettre en œuvre des plateformes, des applications et des réglementations pour guider de manière responsable les progrès futurs.

L’IA pour l’éducation et l’apprentissage personnalisé :

Utilisée correctement, l’IA peut créer des expériences d’apprentissage personnalisées, ce qui permet de surmonter les difficultés rencontrées par les élèves désengagés et d’améliorer l’efficacité des approches éducatives conventionnelles non personnalisées.

Récemment, l’université de Murcie, en Espagne, a commencé à tester un chatbot doté d’une IA pour répondre aux questions des étudiants sur le campus et les domaines d’études. Le modèle a pu répondre à plus de 38 708 questions, avec un taux de précision de plus de 91%. La recherche a également démontré que le chatbot avait un impact positif sur la motivation des étudiants. Tous ces avantages ont été obtenus sans modifier la structure, l’équipement ou le personnel de l’université.

Bien que les algorithmes puissent fournir des conseils précieux dans les processus de prise de décision, il n’est pas conseillé de s’en remettre uniquement aux robots et aux algorithmes pour toutes les tâches d’enseignement. L’utilisation de l’assistance des algorithmes d’IA est cruciale pour faciliter la mise en place d’environnements d’apprentissage optimaux.

L’automatisation alimentée par l’IA remodèle rapidement les industries, offrant une série d’opportunités et de défis. Cet article souligne la nécessité pour les entreprises et la société de s’adapter à cette technologie révolutionnaire et à son potentiel pour créer un avenir plus efficace, plus innovant et plus équitable.

Les entreprises qui innovent dans ce secteur sont susceptibles d’être admissibles à plusieurs programmes de financement, notamment des subventions gouvernementales et des crédit d’impôt de RS&DE.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de financement pour votre projet ? Planifiez une consultation gratuite avec l’un de nos experts dès aujourd’hui !

Sources : 

How AI And Automation Are Transforming The World (forbes.com) 

Ethical Issues of Artificial Intelligence in Medicine and Healthcare – PMC (nih.gov) 

Introducing an Ethical Decision Framework to Guide Responsible AI in Investment Management (cfainstitute.org) 

How AI and Data Could Personalize Higher Education (hbr.org)

Auteur

Nora Halloui
Nora Haloui

R&D and Innovation Consultant

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Human-Machine Collaboration
Collaboration homme-machine dans les environnements de fabrica...

La collaboration homme-machine est devenue un élément essentiel de l'industrie manufacturière. Ce...

SR&ED Program Change
Le programme de RS&DE est-il en train de changer ?

Des annonces récentes montrent que le programme de RS&DE fait actuellement l'objet d'un exame...

edge computing
L’informatique Edge comme solution pour l’informat...

L'informatique en périphérie s'est imposée comme une solution convaincante en permettant le trait...

computer science
La relation dynamique entre l’informatique et la robotique

Si l'intégration de l'informatique et de la robotique promet d'immenses avantages, elle présente ...