Naviguer la RS&DE fédérale et les incitatifs à l’inn...
En ce début d’année 2026, le paysage du financement de l’innovation au Canada a radic...

Le 25 mars 2025, le gouvernement du Québec a présenté son budget pour l’année 2025–2026, apportant des changements majeurs au programme de crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE). Ces modifications entreront en vigueur progressivement, à compter des années d’imposition débutant après le 31 décembre 2024, avec certaines mesures spécifiques applicables dès 2026.
Le CDAE actuel fera place à une nouvelle mouture centrée sur les entreprises qui intègrent l’intelligence artificielle (IA) dans leurs activités.
Cette réforme vise à soutenir des projets technologiques à plus forte valeur ajoutée et à adapter les incitatifs fiscaux aux nouvelles réalités du secteur des TI, notamment en lien avec l’IA.
Le taux global du crédit demeure à 30%, mais sa structure évolue :
Pour bénéficier du CDAE, les entreprises devront désormais:

Le plafond salarial de 83 333 $ par employé est supprimé. Il est remplacé par un seuil d’exclusion basé sur le montant personnel de base du régime fiscal du Québec (par exemple, 18 056 $ en 2024), ajusté proportionnellement au nombre de jours admissibles par employé.
Cette mesure s’aligne sur les changements déjà annoncés pour le programme de RS&DE.
Certains types d’activités seront désormais exclus du programme:
La refonte du CDAE marque une volonté claire du gouvernement du Québec de moderniser le programme et de favoriser l’innovation technologique, notamment par l’intégration de l’intelligence artificielle.
Les entreprises du secteur des TI devront s’adapter à ces nouvelles règles dès 2025, avec une préparation particulière pour l’année 2026, où l’IA sera au cœur du dispositif.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos experts dès maintenant !
Découvrir nos derniers articles
Voir plus arrow_forward
En ce début d’année 2026, le paysage du financement de l’innovation au Canada a radic...

Les contrats intelligents exécutent une logique déterministe sur les blockchains, offrant immuabi...

Dans l’économie interconnectée d’aujourd’hui, la voie vers une croissance rapid...

Lors de l’évaluation de l’admissibilité à la RS&DE des projets de nos clients, no...