LEYTON x BIOQUÉBEC

  • Par Marine Benichou
    • 13 Juin 2024
    • read
  • Twitter
  • Linkedin

Le 30 mai 2024, de 8h00 à 11h30, nous avons eu le plaisir d’organiser un évènement conjoint avec BioQuébec. Pour l’occasion, nous avons accueilli un panel de discussion prestigieux composé de Benoit Larose, PDG de BioQuébec, Véronique Dugas, Vice-Présidente du CQDM, Claude Leduc, PDG de RNA Technologies et Yvan Côté, PDG de Neopharm.

Nous avons également pu compter sur la présence de Laurent Lecanu, Directeur du développement des affaires, division pharma pour animer la discussion autour de l’utilisation stratégique des leviers financiers non dilutifs disponibles au Québec et au Canada pour faire croître et ancrer les entreprises du secteur des sciences de la vie au Québec.

Les questions posées par l’auditoire ont donné lieu à des discussions très constructives et fructueuses : des préoccupations concernant la difficulté de naviguer dans les eaux troubles des opportunités de financement, en passant par l’absence de programme qui financerait 100% d’un projet donné et par l’évolution du programme RS&DE.

Notre panel de discussion composé de Benoit Larose, PDG de BioQuébec, Véronique Dugass, Vice-Présidente du CQDM, Laurent Lecanu, Directeur du développement des affaires (division pharma), Claude Leduc, PDG de RNA Technologies et Yvan Côté, PDG de Neopharm.

Les remarques finales ont souligné la nécessité pour les entreprises du secteur biotechnologique/pharmaceutique/médical de faire de la stratégie de propriété intellectuelle et de l’utilisation du programme RS&DE une priorité absolue. Et malgré les obstacles identifiés, la multiplicité et la profondeur des programmes de financement, le Québec est un endroit à la fois unique et attrayant.

Pour illustrer ces éléments, Laurent Lecanu a posé la question suivante : « Je connais la réponse, mais je dois demander s’il y a lieu d’être optimiste pour l’industrie des sciences de la vie au Québec ».

Les panélistes ont unanimement répondu « Oui ». Comme eux, il partage cette opinion : « Le Québec possède toutes les ressources – humaines, scientifiques, manufacturières et logistiques – pour devenir un acteur majeur de l’innovation et un partenaire clé du secteur international des sciences de la vie. Si vous développez un projet de R&D dans le secteur des sciences de la vie, contactez nos experts pour connaître les programmes admissibles pour votre entreprise ».

Vous souhaitez participer à nos prochains évènements Leyton ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités en exclusivité.

    Découvrir nos derniers articles

    Voir plus arrow_forward
    LEYTON CONNECT TORONTO X ONTARIO CENTRE OF INNOVATION

    Mardi 11 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser la première édition de Leyton Connect...

    Leyton Connect Life Science
    LEYTON CONNECT – Ce que vous devez retenir de la Premièr...

    Leyton Connect est une série de rendez-vous, durant lesquels le client est au coeur de la stratég...

    Eavor
    Leyton contribue à l’obtention d’une subvention de...

    Nous sommes fiers d'annoncer que le groupe Leyton a réussi à obtenir une subvention révolutionna...

    Alberta property tax 2024
    Augmentation de l’impôt foncier en Alberta en 2024

    Cette nouvelle augmentation en Alberta, laisse présager d'importantes répercussions pour les pro...