Développement Web : Revisiter les bases

  • Par Rim Dahhou
    • 30 Janv. 2024
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Web development

Curieux d’en savoir plus sur le développement web ? Dans cet article, nous exposons toutes les parties et notions de base du développement Web. En lisant cet article, vous aurez une bonne compréhension des bases du développement Web, ce qui vous permettra d’approfondir vos connaissances et d’élargir vos compétences.

Comment créer un site web ?

Tout d’abord, un site Web (tel que celui utilisé pour présenter cet article) consiste en un fichier stocké sur un serveur. Les serveurs sont des ordinateurs puissants qui hébergent des sites Web. Les serveurs sont connectés par le réseau géant appelé Internet.

Pour créer un site Web, deux parties importantes doivent être développées :

  • Frontend : ou côté-client, c’est la partie du site Web avec laquelle l’utilisateur interagit. Le Frontend est composé de fichiers HTML, CSS et JavaScript. Le navigateur charge ces fichiers sur le côté client pour afficher le site Web. Bien que ces trois langages peuvent apparaitre simples, il existe une multitude d’outils, de bibliothèques et de Framework de différents niveaux de complexité liés à chacun de ces langages.
  • Backend : ou côté serveur, est la partie du site Web qui gère la plupart de la logique et des fonctionnalités. Contrairement au Frontend où les langages se limitent à HTML, CSS et JavaScript (les navigateurs ne peuvent compiler que ces langages), le serveur (Backend) peut être configuré pour comprendre n’importe quel langage. Trois parties principales composent le backend des sites web :
  • Le serveur: les serveurs ne sont plus nécessaires compte tenu de l’abondance des architectures « serverless », qui sont plus décentralisées. Dans des contextes plus complexes et traditionnels, le serveur travaille pour compiler le code et transmettre le résultat au navigateur.
  • Un langage de programmation côté serveur : tel que PHP, Python, Ruby, C#, Java, etc. (il est également important de noter que Node.js est un environnement d’exécution qui peut exécuter du code JavaScript sur le serveur).
  • Une base de données : la structure où toutes les données sont stockées. Les bases de données sont de différents types : bases de données clé-valeur telles que Redis ou Riak ; des bases de données à larges colonnes comme Apache Cassandra ; Base de données de documents telle que MongoDB ; Base de données Graph, comme Neo4j et les bases de données relationnelles, le modèle de données le plus populaire et le plus utilisé, comme Microsoft SQL Server, Oracle, MySQL et IBM DB2.
développement web

Développement Web : API

Une autre partie importante du développement Web consiste à comprendre les API : Application Programming Interface. Ceux-ci agissent comme une voie/route exposant différents services backend à la section côté-client de l’application. Les API sont les blocs de construction de programmes complexes qui définissent un ensemble indépendant de fonctionnalités avec du code réutilisable. Une API peut être définie comme le code qui régit les points d’accès à un serveur.

Les API traitent les requêtes via l’un des deux protocoles différents :

  • REST : Representational State Transfer, est un ensemble de principes architecturaux adaptés aux besoins des services web légers et des applications mobiles. Lorsqu’une demande de données est envoyée à une API REST, cela se fait généralement via HTTP, l’API reçoit alors la demande et renvoie des messages au format HTML, XML, texte brut ou JSON.
  • SOAP : protocole d’accès simple aux objets, est un protocole standard qui a d’abord été conçu pour que des applications avec des langages différents et sur des plateformes différentes puissent communiquer. Lorsqu’une demande de données est envoyée à une API SOAP, elle peut être gérée par HTTP pour les navigateurs, SMTP pour le courrier électronique, TCP ou d’autres protocoles. Cependant, lorsqu’ils sont reçus, les messages SOAP de retour doivent être renvoyés sous forme de documents XML.

REST est souvent considéré comme une alternative plus rapide dans les scénarii basés sur le Web, les services Web SOAP offrent une sécurité intégrée et une conformité des transactions qui correspondent aux besoins de l’entreprise.

Si vous souhaitez développer votre entreprise, à Leyton, nos experts peuvent vous aider à obtenir des fonds pour financer vos projets sans perturber vos activités quotidiennes.

Planifiez une consultation gratuite avec l’un de nos experts dès aujourd’hui !

Auteur

Rim Dahhou
Rim Dahhou

Consultante en financement de l'innovation

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward

Optimiser l’informatique en nuage pour plus de rentabili...

L’informatique en nuage a transformé la façon dont les entreprises gèrent et dimensionnent ...

Patents

Brevets et RS&DE : Construire une stratégie pour vos effor...

Vous souhaitez faire breveter votre dernière invention ? Vous pouvez envisager cette stratégie et...

chatbots

Comment fonctionnent les chatbots ?

RecallM est le mécanisme révolutionnaire des chatbots conçu pour relever le défi de la création d...

IoT device

Protocoles pour les appareils IdO

Avec une estimation de 41,6 milliards d'appareils IdO générant 79,4 ZB de données d'ici 2025, il ...