Une nouvelle déduction pour investissements « durables...
Le ministre Van Peteghem a annoncé la « première phase » d’une réforme fiscale par le biais de la...
Le gouvernement a annoncé, en mai 2021, quelques changements importants à la fiscalité automobile, et ce dans l’intention de la rendre plus verte. Bien que les conditions et détails de cet avant-projet de loi ne soient pas encore disponibles au public, il semble important de mettre en avant certains éléments ayant déjà été annoncés par le Ministre des Finances.
La mesure la plus connue concerne la déductibilité des voitures de société dans le chef de l’employeur, qui sera, dorénavant, plus avantageuse pour les voitures neutres en carbone.
Déduction accrue pour bornes de recharge accessibles au public
Même si les formalités à remplir pour cette nouvelle déduction ne sont pas encore connues, nous pouvons d’ores et déjà préciser que ces bornes de recharge devront être accessibles au public, et ce pendant les heures normales d’ouverture des entreprises ou en-dehors de ces créneaux horaires.
Nouvelles mesures de déduction pour investissement
En outre, les entreprises qui investissent dans des camions zéro carbone, dans l’installation des stations de recharge électrique ou dans des infrastructures de ravitaillement en hydrogène pourront bénéficier d’une nouvelle déduction pour investissement, dont les taux élevés, diminueront graduellement dans le temps :
Combinaison avec des mesures existantes ?
Les nouvelles mesures annoncées visent des investissements (bornes de recharge, infrastructures de ravitaillement en hydrogène, …) qui peuvent être accompagnés par d’autres investissements pour lesquels des incitants fiscaux existent déjà.
À titre d’exemple, si la future loi ne l’exclut pas, une entreprise qui envisage d’investir dans des bornes de recharge alimentées par de nouveaux panneaux photovoltaïques pourra, en plus de la déduction accrue pour les bornes de recharge, bénéficier de la déduction pour investissements économiseurs d’énergie pour les panneaux photovoltaïques (dont le taux s’élève, actuellement, à 13,5%).
Se tenir au courant des nouvelles opportunités fiscales fait partie de la mission de Leyton, c’est pourquoi nous nous tenons continuellement informés. Dans l’attente de la publication de cet avant-projet de loi, Leyton suit scrupuleusement toute nouveauté, et ce afin de pouvoir vous offrir de nouvelles opportunités le plus rapidement possible.
Explore our latest insights
Voir plus arrow_forwardUne nouvelle déduction pour investissements « durables...
Le ministre Van Peteghem a annoncé la « première phase » d’une réforme fiscale par le biais de la...
Ouverture d’un nouveau bureau : Leyton atterrit au Portugal
Chez Leyton, notre mission première est d’aider les entreprises à tirer parti des leviers f...
Régime de déduction pour revenus de brevets: la fin du régime ...
Sous l’impulsion de l’OCDE et de son plan BEPS (base erosion and profit shifting), le législateur...
Régime de déduction pour revenus de brevets: la fin du régime ...
Sous l’impulsion de l’OCDE et de son plan BEPS (base erosion and profit shifting), le législateur...