Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ? Applications et défis

  • Par Abir ouahabi
    • 27 Avr. 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Digital twin, software, manufacturing, architecture

Le concept de jumeau numérique n’est pas nouveau. Nous vivons à une époque où la technologie progresse à un rythme alarmant et où l’émergence du “jumeau numérique dans les édifices” est l’un des concepts les plus en vue. Bien qu’il soit largement utilisé dans les simulations informatiques dans des secteurs tels que la fabrication, l’aéronautique et l’automobile, son application à la conception des édifices est un concept relativement nouveau. Comme la technologie peut couvrir l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, elle offre aux organisations un outil analytique puissant pour examiner en détail les indicateurs clés de performance et identifier les possibilités d’amélioration.

Les jumeaux numériques étant une idée tellement nouvelle dans le secteur du bâtiment et dans la pratique, les recherches sur leurs applications possibles sont actuellement peu nombreuses. Les applications trouvées sont examinées ci-dessous.

Applications des jumeaux numériques

Les jumeaux numériques semblent avoir une variété d’applications et de cas d’utilisation dans le développement des villes intelligentes, dont beaucoup devraient être bénéfiques. Par exemple, les données collectées par les capteurs IoT et intégrées dans les services urbains de base peuvent être utilisées pour développer des algorithmes d’IA de pointe qui peuvent être employés dans les applications de gestion urbaine basées sur les jumeaux numériques. Cela peut permettre de mieux contrôler le trafic, de réduire les embouteillages et les émissions de carbone, autant d’éléments qui contribuent à la croissance des villes durables. Les bâtiments, les routes, les services publics, la logistique, les personnes et les réseaux électriques sont autant d’exemples de réseaux urbains intelligents qui pourraient bénéficier d’une prise de décision fondée sur les données et faisant appel à la DT. Cependant, la création de jumeaux numériques (DT) à l’échelle de la ville n’en est qu’à ses débuts, et il est nécessaire d’améliorer l’intégration des DT avec les technologies numériques connexes (IoT, Industrie 4.0, Big Data, etc.).

L’industrie manufacturière utilise depuis longtemps les jumeaux numériques pour la fabrication autonome de produits, les processus allégés, l’analyse prédictive et l’amélioration continue afin de s’assurer que les améliorations apportées peuvent être appliquées aux composants à venir. L’utilisation de la DT permet de créer des modèles numériques de haute fidélité, ce qui permet de fabriquer des composants sans gaspillage et d’améliorer les processus de fabrication intelligents. En outre, l’utilisation de la DT réduira la fabrication de produits inutiles et conduira à des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Digital twin, architecture, design, manufacturing, smart cities, innovation, funding

Les défis des jumeaux numériques

Malgré l’application des “jumeaux numériques” dans de nombreux secteurs, cette technologie nouvellement mise en œuvre est confrontée à de nombreux défis. La cybersécurité est l’une des principales préoccupations des systèmes basés sur le web. Les initiatives non sécurisées telles que les biens appartenant à l’État ou les jumeaux numériques au niveau des villes sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques telles que l’accès aux données. Les jumeaux numériques continuent de susciter des inquiétudes quant à la confidentialité et à la propriété des données, ainsi qu’à la définition des niveaux d’accès et des autorisations.

Les rôles et les fonctions attribués doivent être définis, de même que les contraintes d’accessibilité aux données des parties prenantes concernées. Même si les problèmes de sécurité et de propriété auront une influence considérable sur l’adoption de la technologie des jumeaux numériques, le CDBB affirme qu’ils ne freineront pas de manière significative les progrès. L’approche du CDBB en matière de sécurité exige que les jumeaux numériques soient sûrs dès leur conception afin de protéger les données personnelles et la vie privée, les infrastructures nationales essentielles, les intérêts économiques et la propriété intellectuelle, et de réduire les risques associés à l’agrégation des données.

Les entreprises qui innovent dans le domaine des technologies de jumeaux numériques sont susceptibles d’être admissibles à plusieurs programmes de financement, notamment des subventions gouvernementales et des activités de RS&DE.

Want to learn about funding opportunities for your Digital Twinproject? Schedule a free consultation with one of our experts today!

Sources :

Auteur

Abir Oubabi
Abir ouahabi

SR&ED Consultant

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
COP27
COP27 : Comment le Canada accélère-t-il l’action climati...

Récemment, des représentants canadiens ont participé à la COP27 pour discuter des mesures à mett...

Human-Machine Collaboration
Collaboration homme-machine dans les environnements de fabrica...

La collaboration homme-machine est devenue un élément essentiel de l'industrie manufacturière. Ce...

SR&ED Program Change
Le programme de RS&DE est-il en train de changer ?

Des annonces récentes montrent que le programme de RS&DE fait actuellement l'objet d'un exame...

edge computing
L’informatique Edge comme solution pour l’informat...

L'informatique en périphérie s'est imposée comme une solution convaincante en permettant le trait...