La durabilité de Leyton

Le développement durable est gravé dans l’ADN de Leyton.

Notre ambition 

Au travers du Programme de développement durable élaboré par Leyton, nous coordonnons toutes nos actions de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en nous appuyant sur l’expertise de nos employés dans le cadre de la transition technique, énergétique et économique.  

Notre groupe sponsorise également de nombreuses organisations et fondations dont nous soutenons les causes sociales, environnementales et sociétales. 

Les engagements du Groupe  

Pour structurer notre approche, nous avons décidé de rejoindre le Pacte mondial de l’ONU – l’un des réseaux internationaux de l’Organisation des Nations unies – et nous nous sommes engagés à mettre en œuvre 10 principes universels ainsi qu’à communiquer tous les ans sur les progrès accomplis dans chaque bureau du monde entier. 

Leyton publie chaque année une communication sur le progrès (COP) précise dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies afin de mettre en évidence ses principales réalisations en matière de développement durable.

Le Fonds Pure Ocean apporte son soutien aux projets innovants qui visent à améliorer les connaissances et la préservation des écosystèmes marins fragiles et de la biodiversité des océans. Le support prodigué par Leyton depuis 2019 contribue au financement d’innovations technologiques, environnementales et sociales en vue de préserver les océans.

François Gouilliard

CEO Fondateur du Groupe Leyton

Dans tous les pays où nous sommes présents, nos employés sont prêts à relever les défis de demain, aux côtés des clients et des organisations. Aujourd’hui plus que jamais, notre responsabilité en tant qu’entreprise est de participer activement à la transition sociale et environnementale en intégrant ces thèmes dans nos activités. Pour concrétiser notre développement, nous avons de grandes ambitions et de nombreux projets – ceux de nos employés et clients dans une perspective durable.

Un engagement international – des actions locales  

Au-delà de l’ambition d’un groupe assurant une motivation coordonnée, chaque entité nationale de Leyton agit de manière indépendante et adaptée aux spécificités locales, avec des équipes d’employés volontaires menant des actions sociales ou environnementales concrètes au quotidien.

Comment nous agissons pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) 

ODD n°3 : Bonne santé et bien-être

Au cours de ces derniers mois, nous avons lancé plusieurs campagnes visant à soutenir et remercier les personnes ayant apporté leur aide dans la lutte contre la COVID-19, par exemple en offrant 1 % de tous les honoraires perçus par la société entre avril et juin au National Health Service du Royaume-Uni, à l’Institut Pasteur de France et au Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) d’Espagne.

ODD n°11 : Villes et communautés durables 

Au Maroc, nos employés ont organisé une opération de nettoyage des plages; et au Royaume-Uni, plusieurs employés ont participé à une initiative de plantation d’arbres.

ODD n°5 : Égalité entre les sexes 

Nos bureaux aux États-Unis et en Espagne ont lancé les campagnes « Leyton Women in STEM » afin de mettre à l’honneur nos consultantes techniques, dont les connaissances techniques pointues et l’expertise industrielle apportent de précieux avantages à nos clients. 

ODD n°11 : Villes et communautés durables 

Dans le cadre de ses efforts pour préserver l’environnement, Leyton a opté pour des bureaux « écologiques » et respectueux de l’environnement pour son siège central à Paris ainsi que pour sa succursale en Italie.

ODD n°7 : Énergie propre et d’un coût abordable 

En janvier 2020, nous avons organisé le Sustainable Startup Challenge, un concours international permettant à des start-ups de gagner un stand à l’événement #CES2020. BeFC Bioenzymatic Fuel Cells est sortie du lot avec un système de pile à combustible à base de papier écologique, qui utilise des catalyseurs biologiques au lieu de catalyseurs chimiques.

ODD n°14 : Vie aquatique

Nous sommes un partenaire de la Blue Marine Foundation, une œuvre caritative qui entend restaurer la santé des océans via la lutte contre la surpêche, l’un des principaux problèmes environnementaux.

Aimeriez-vous participer à nos projets ?

Contactez-nous