Webinaire sur la déduction pour investissement

29-09-2022

12:00

01h00

Bien que chaque entreprise soit différente, il n’empêche que toutes ont des points communs, tels que le besoin constant d’investir :

  • dans un nouveau bâtiment ou dans des travaux de rénovation ;
  • dans de nouveaux matériaux, machines ou matières premières ;
  • dans le domaine de l’innovation afin d’offrir de nouveaux et meilleurs produits et services ;
  • en coûts récurrents, comme le personnel, les indépendants, les services publics, etc.

Sans ces investissements, une entreprise ne peut survivre, et encore moins se développer. Cependant, tout investissement oblige l’entreprise à puiser dans sa trésorerie ou à attirer des prêteurs et/ou des investisseurs. Dès lors, souhaitant soutenir les entreprises dans leurs investissements, le gouvernement propose son aide de différentes manières.

Êtes-vous certain que votre entreprise fait pleinement usage de l’aide qui s’offre à elle ?

À titre illustratif, les investissements qu’une entreprise réalise peuvent être amortis. Ledit amortissement est, en outre, comme vous le savez déjà, déductible du bénéfice en tant que charge professionnelle. Cependant, vous a-t-on déjà dit que les entreprises sont autorisées à appliquer une déduction supplémentaire dans le chef de certains investissements ? C’est ce que fait la déduction pour investissement, une mesure de soutien qui, malgré ses 40 ans d’existence, est encore trop peu exploitée.

Cette déduction pour investissement fait l’objet de quelques applications particulières visant des investissements spécifiques tels que les investissements en économie d’énergie, les investissements dans la recherche et le développement, l’achat de camions non-émetteurs de CO2 ou encore les investissements dans les infrastructures de ravitaillement en hydrogène. De ce fait, toute entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille, peut recourir à ces mesures en bénéficiant en plus d’un report illimité dans le temps, et sans limitation, des excédents qu’elle n’aurait pas été en mesure d’utiliser dans l’immédiat. Enfin, la déduction pour investissement peut, dans la grande majorité des cas, être combinée à d’autres mesures de soutien (par exemple, des subsides).

Vous souhaitez en connaître davantage sur les possibilités que la déduction pour investissement peut offrir à votre entreprise ? Dans ce cas, n’hésitez pas à participer au webinaire du jeudi 29 septembre 2022 DE 12h30 à 13h00 !

Michiel Cassiers

Managing Consultant chez Leyton & Product Lead pour la déduction pour investissement

Marjorie Lismont

Dr. En Sciences de formation. Elle fait partie des experts R&D de chez Leyton