Technologie du développement durable Canada : financer les projets de technologies propres de demain

  • Par Sara Barzizoui
    • 30 Oct. 2022
    • read
  • Twitter
  • Linkedin

La question du changement climatique a toujours été et reste fermement ancrée dans de nombreux dialogues mondiaux et nationaux. Les preuves de l’impact des changements liés au climat sur les personnes et la nature sont de plus en plus évidentes, y compris, mais sans s’y limiter, les défis importants auxquels l’agriculture est actuellement confrontée; entre le besoin croissant d’augmenter l’approvisionnement alimentaire mondial pour répondre à la population croissante, la diminution de la disponibilité des ressources naturelles, mais aussi les menaces croissantes de températures plus élevées, de ravageurs et de concentration de CO2.

Outre le changement climatique, la qualité de l’air, du sol et de l’eau sont quelques-uns des défis environnementaux les plus urgents au monde. Les activités humaines sont le principal moteur de ces obstacles. Les transports, les industries, les mines et la foresterie exercent des pressions mixtes qui ont un impact négatif sur les ressources vitales de la vie. Selon Santé Canada, on estime que chaque année, la pollution atmosphérique entraîne des coûts économiques de 120 milliards de dollars, sans parler des impacts sur les vies humaines (15 300 décès prématurés).

En fait, les ressources naturelles apportent une contribution importante à l’économie canadienne. En 2019, les ressources naturelles représentaient directement et indirectement 16,9% du produit intérieur brut nominal de l’État, fournissant annuellement 21,4 milliards de dollars en moyenne de revenus au gouvernement. Un grand nombre de collectivités (909 exactement selon le rapport sur les estimations de Ressources naturelles Canada) dépendent économiquement d’au moins un secteur des ressources naturelles, qui représentait 1,9 million d’emplois en 2019.

Cet instantané renforce l’importance d’adopter des technologies, des produits et des pratiques plus propres et plus efficaces. Pour résoudre ce dilemme, le gouvernement du Canada a créé Technologie Développement durable Canada (TDDC) en 2001, une fondation indépendante chargée de faire la démonstration de nouvelles technologies visant à promouvoir le développement durable, y compris des technologies permettant de résoudre les problèmes liés aux changements climatiques et à la qualité de l’air, de l’eau et du sol.

Technologies du développement durable Canada (TDDC) finance des projets canadiens de technologies propres et encadre les entreprises qui les dirigent pour mettre leurs technologies novatrices et novatrices sur le marché.  TDDC croit fermement que les technologies propres ont le pouvoir de transformer le monde et que les entreprises canadiennes ont ce qu’il faut pour mener cette transformation. En fait, TDDC est le plus important bailleur de fonds des PME de technologies propres au Canada, investissant en octobre 2021 dans 300 projets partout au Canada, en fournissant des contributions non remboursables de 7,22 milliards de dollars depuis 2001.

Sustainable Development Technology

Le TDDC finance des projets de technologies propres pour les PME à chaque étape : financement de démarrage pour les innovations émergentes, soutien au démarrage pour développer ces innovations afin d’atteindre leur marché cible, et enfin investissements à grande échelle pour faire progresser les entreprises grâce à la commercialisation précoce et au leadership sur le marché.

Fonds d’amorçage : Stimuler l’innovation aux quatres coins du pays

Le fonds d’amorçage offre aux entrepreneurs en technologies propres en démarrage des subventions uniques de 50 000 $ à 100 000 $. Le TDDC s’associe à un groupe restreint d’accélérateurs canadiens et à d’autres organismes de services entrepreneuriaux partout au Canada afin d’identifier les entrepreneurs qui deviendront les chefs de file des technologies propres de demain. Les candidats potentiels doivent être nommés par l’un des partenaires accélérateurs de TDDC.

Sustainable Development Technology

Financements des start-up : Créer une dynamique vers la commercialisation

À ce stade de l’activité, TDDC aide les entreprises à fort potentiel à franchir le pas suivant et à se préparer au marché en finançant le développement et la démonstration de technologies propres en fournissant une contribution moyenne de 2 à 5 millions de dollars. Des contributions plus importantes sont également disponibles (généralement jusqu’à 10 millions de dollars) lorsque l’innovation est hautement évaluée, en tenant compte de la force de l’innovation technologique, de la capacité de gestion, du niveau de préparation technologique, du plan d’affaires et du chemin vers le marché, ainsi que de la solidité financière de l’entreprise.

Financement de l’accélération : accélérer votre croissance

Le financement à grande échelle cible les besoins des entreprises à forte croissance : celles qui ont des revenus en croissance, une voie claire vers la rentabilité et le potentiel d’offrir des avantages environnementaux significatifs à court et à moyen terme.  Les entreprises qui cherchent à accroître leurs activités au Canada, à renforcer leur avantage concurrentiel et à débloquer une plus grande clientèle exportant vers de nouveaux marchés, en s’appuyant sur leur technologie existante ou en développant de nouveaux produits et services, peuvent bénéficier d’un financement moyen de 2 à 5 millions de dollars. Si le projet et/ou l’innovation sont jugés très protégés en raison de la force de l’innovation technologique, de la capacité de gestion, du niveau de maturité technologique, du plan d’affaires et de la voie d’accès au marché, ainsi que de la solidité financière de l’entreprise, une contribution plus importante pouvant atteindre 10 millions de dollars est accessible.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ? Contactez l’un de nos experts dès aujourd’hui !

Auteur

Headshot sara barzaoui
Sara Barzizoui

Government Grants Consultant

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
COP27
COP27 : Comment le Canada accélère-t-il l’action climati...

Récemment, des représentants canadiens ont participé à la COP27 pour discuter des mesures à mett...

Human-Machine Collaboration
Collaboration homme-machine dans les environnements de fabrica...

La collaboration homme-machine est devenue un élément essentiel de l'industrie manufacturière. Ce...

SR&ED Program Change
Le programme de RS&DE est-il en train de changer ?

Des annonces récentes montrent que le programme de RS&DE fait actuellement l'objet d'un exame...

edge computing
L’informatique Edge comme solution pour l’informat...

L'informatique en périphérie s'est imposée comme une solution convaincante en permettant le trait...