Technologie d’impression 3D – quel est l’avenir ?

  • Par Mounir WADOUD
    • 22 Déc. 2022
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
3D printing

La technologie d’impression 3D est une technologie qui nous aide à créer des objets de manière plus facile sans passer par les processus complexes qui existaient auparavant. Tout au long de l’histoire de l’humanité, l’invention et la conception d’objets ont été déterminantes pour la survie de l’homme. De la fabrication d’outils de chasse à l’agriculture moderne, nous ne pouvons nous empêcher de créer – le plus souvent par nécessité ou pour répondre à un certain désir.

Cet article aborde deux questions principales sur l’impression 3D : Comment l’impression 3D façonnera-t-elle les industries et d’autres aspects de la fabrication ? Et quel est l’avenir de l’impression 3D ? Voici 4 prédictions :

1. L’industrie automobile et l’impression 3D

Aujourd’hui, les entreprises tentent de trouver de nouvelles façons d’intégrer la technologie d’impression 3D à leurs processus. Dans l’industrie automobile, l’impression 3D est devenue largement utilisée pour la fabrication de moules et d’outils de thermoformage, la fabrication rapide de poignées, de gabarits et de montages. Cela permet aux constructeurs automobiles de produire des échantillons et des outils à faible coût et d’éliminer la production CNC coûteuse et à long délai. De plus, la technologie est extensible à d’autres applications automobiles, de sorte que la prochaine étape futuriste, tant pour la technologie que pour l’industrie, sera de maintenir cet élan et de travailler à la mise en place d’autres applications à plus grande échelle.

2.L’industrie dentaire et l’impression 3D

L’industrie dentaire produit déjà plusieurs pièces telles que des guides chirurgicaux, des couronnes et des moules d’alignements dentaires à l’aide de la technologie d’impression 3D. Cependant, cette technologie a le potentiel de devenir le processus de production leader pour les pièces et les dispositifs dentaires.

Un rapport de SmarTech Analysis montre que les ventes d’imprimantes 3D dans l’industrie dentaire dépasseront les ventes de matériel d’usinage d’ici 2025, et que la technologie deviendra la première méthode de production de restaurations et de dispositifs dentaires dans le monde d’ici 2027.

Le développement des technologies d’impression 3D à base de résine, comme le SLA, le DLP et le jet de matériau, est à l’origine de ce changement. Les équipements dentaires personnalisés présentant une grande qualité de surface et des détails fins peuvent être rapidement créés à l’aide d’imprimantes 3D à base de résine. Ces capacités peuvent aider le secteur dentaire puisque les dentistes peuvent offrir leurs services plus rapidement et à un prix plus abordable.

3. Une compétition plus intense

Dans les années à venir, nous assisterons à une intensification de la compétition en raison de la densité du marché.

Le marché de la fabrication additive (FA) devient de plus en plus compétitif à mesure que de nouvelles entreprises entrent sur le marché. Un nombre croissant de jeunes pousses et d’entreprises bien établies, issues d’industries autres que la fabrication additive, se lancent sur le marché de l’impression 3D afin de profiter de son expansion. En fait, plus de 80 entreprises d’impression 3D ont été reconnues par l’Additive Manufacturing Industry Landscape 2019 d’AMFG, la majorité d’entre elles ayant émergé au cours des cinq à dix dernières années.

Pour survivre, les acteurs de l’industrie devront se réinventer à mesure que la concurrence s’intensifie. Plusieurs mesures ont déjà été prises à cet égard. Par exemple, Ultimaker, une entreprise américaine leader dans l’industrie de l’impression 3D, a récemment fait l’objet d’un effort de changement de marque afin d’améliorer sa réputation en tant qu’entreprise d’impression 3D B2B ; auparavant une place de marché communautaire pour l’impression 3D et les 3D Hubs, elle a récemment mis l’accent sur l’espace industriel B2B.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce secteur et sur la manière dont vous pouvez acquérir un avantage compétitif ?

Sources :

Auteur

Mounir Wadoud
Mounir WADOUD

Innovation Funding Consultant

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward

Données massives et stockage : Impacts actuels et perspectives...

À l’ère du numérique, les grands centres de données massives constituent l’épine dors...

AI-powered automation

Comment L’automatisation alimenté par l’IA remodèl...

Dans de nombreux secteurs, les automatisations alimentés par l’IA (Intelligence Artificiell...

Alberta Innovation Grants

Quelles sont les subventions disponibles pour l’innovati...

Vous recherchez des subventions pour l’innovation en Alberta ? Vous êtes au bon endroit. Qu...

Optimiser l’informatique en nuage pour plus de rentabili...

L’informatique en nuage a transformé la façon dont les entreprises gèrent et dimensionnent ...