Sécurité dans les villes intelligentes

  • Par Marieme Chouki
    • 21 Févr. 2023
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
smart cities

Au cours de cette dernière décennie, les projets des villes intelligentes « Smart cities » ont suscité beaucoup d’importance au Canada. Avec un soutien à l’investissement du gouvernement canadien, le secteur est propice à connaitre encore de très beaux jours.

Le concept des villes intelligentes a déverni visibles durant les dernières années, et il est devenu une nécessité pour les villes de devenir Smart en adaptant l’avancement des technologies pour le bénéfice des citoyens de la ville. Dès 2017, lorsque le gouvernement du Canada a lancé le Défi des villes intelligentes, plus de 225 petites villes, communautés autochtones et grands centres urbains de toutes les provinces et de tous les territoires, ont souhaité explorer les avantages des villes intelligentes en investissant dans des projets de digitalisation de leurs municipalités [1].

Les villes intelligentes représentent la génération future de l’innovation et de l’infrastructure nécessaire pour tous les aspects de la vie, assurant ainsi l’amélioration de la qualité des services urbains et la réduction de leurs coûts. C’est une zone urbaine qui utilise différents capteurs électroniques de collecte de données pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs.

Smart Cities

Comme on peut le constater, le Canada soutient la digitalisation des compagnies dans ce sens. Les projets des villes virtuelles opèrent de plus en plus dans tous les secteurs, à travers différents aspects et traitants différentes données. Cela comprend les données collectées auprès des citoyens, des dispositifs mécaniques, des actifs, traitées et analysées pour surveiller et gérer les systèmes de circulation et de transport, les centrales électriques, les réseaux d’approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les systèmes d’information, les écoles, les bibliothèques et les hôpitaux [2].  En raison de cette évolution et centralisation de données, les villes intelligentes sont susceptibles à multiples attaques d’espionnage, de sabotage et de perturbation des criminels et des acteurs étatiques hostiles [1].

Au fur et à mesure que le monde connaît une évolution des villes intelligentes, nous pouvons craindre que cette croissance d’innovation puisse poser des défis de sécurité de données. Des dispositifs de sécurité et des appareils intelligents sont utilisés dans de nombreuses villes et interconnectés par voie de la connectivité totale connue sous le nom d’Internet des objets « IoT ». Ces dispositifs accéderont à un réseau de données interconnectées allant de la localisation, aux mises à jour et aux données confidentiels des utilisateurs. La sécurité des smart cities comprend la législation des accès aux information et aux attaques causant des perturbations de la disponibilité des services. Les individus numériques étant de plus en plus instrumentés, la vie privée semble disparaitre [3]. Par conséquents, la gouvernance inadéquate de données pourra causer des incertitudes néfastes en matière de sécurité d’accès aux données : Cyberattaques, accès aux système internes des compagnies. Le soutien à l’investissement du gouvernement Canadien dans les nouvelles technologies incite ainsi les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à adopter de nouvelles solutions de sécurisation des données.

Si vous innovez une technologie qui contribue à la sécurité des données, vous pourriez être admissible à un financement gouvernemental par le biais de plusieurs programmes, dont la RS&DE, les subventions gouvernementales et la récupération des taxes de vente. Parlez à un expert de Leyton pour en savoir plus sur vos possibilités de financement.

Auteur

Marieme Chouki
Marieme Chouki

Innovation Funding Consultant

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Alberta Innovation Grants

Quelles sont les subventions disponibles pour l’innovati...

Vous recherchez des subventions pour l’innovation en Alberta ? Vous êtes au bon endroit. Qu...

Optimiser l’informatique en nuage pour plus de rentabili...

L’informatique en nuage a transformé la façon dont les entreprises gèrent et dimensionnent ...

Patents

Brevets et RS&DE : Construire une stratégie pour vos effor...

Vous souhaitez faire breveter votre dernière invention ? Vous pouvez envisager cette stratégie et...

chatbots

Comment fonctionnent les chatbots ?

RecallM est le mécanisme révolutionnaire des chatbots conçu pour relever le défi de la création d...