Colonisation de la Lune : Le prochain pas de géant de l’...
La colonisation de la lune aura-t-elle lieu à l'avenir ? Il ne fait aucun doute que l'espace extr...
Au cours des dernières années, la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada a souffert de turbulences. De la stagnation de la production au manque d’approvisionnement, l’incertitude associée à la chaîne d’approvisionnement alimentaire s’est traduite par une hausse des prix, des étagères vides et des tribulations dans les maisons canadiennes. Face aux défis mondiaux permanents, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire canadienne persistent parallèlement à l’inflation galopante et à l’absence de mesures d’atténuation, ce qui illustre la nécessité de trouver des solutions novatrices dans ce secteur.
Depuis la crise sanitaire mondiale, les magasins d’alimentation et les établissements de restauration canadiens ne sont plus les mêmes. En l’espace de quelques mois, les Canadiens sont passés d’un surstockage à un approvisionnement limité, puis à plus rien. Et, avec le manque d’achalandage et les restrictions associées à la production alimentaire, les pressions financières des Canadiens ont augmenté.
Bien que les politiques de commerce alimentaire, la stagnation de la production alimentaire et les perturbations mondiales puissent venir à l’esprit comme étant la cause principale de ce problème, il est également important de considérer le manque de production alimentaire interne du Canada, comme un facteur contribuant à ce problème. En effet, en raison de sa géographie et de son climat, le Canada peut être désavantagé en matière de production alimentaire. Bien que certains aliments soient capables de se développer dans le sol canadien, la majorité des produits que l’on trouve dans les épiceries canadiennes sont importés. C’est pourquoi les scientifiques ont entrepris des activités de recherche et de développement dans le secteur de la production alimentaire.
Les frais d’importation de produits alimentaires et le manque d’approvisionnement faisant grimper les factures, il est important que le gouvernement canadien investisse dans des activités de recherche et développement (R&D) dans le secteur alimentaire et élabore un plan pour répondre aux besoins de son pays, pour finalement devenir autosuffisant. L’objectif de l’innovation dans ce secteur serait de réduire le kilométrage et le coût des aliments, et d’améliorer la durabilité.
Des innovations alimentaires d’origine végétale ont commencé à faire surface dans les laboratoires des universités canadiennes. Après la création de substituts du bœuf cultivés en laboratoire, une série d’innovations à base de plantes qui ressemblent beaucoup aux qualités recherchées attribuées aux produits d’origine animale, comme la tendreté des morceaux de viande et le caractère filandreux et le point de fusion du fromage, ont suivi. Des activités de R&D sont actuellement menées dans les universités canadiennes avec des cellules de levure, des algues et d’autres microbes pour fournir des alternatives végétales à plusieurs produits d’origine animale.
Grâce à l’accès à de nouvelles technologies et à des pratiques innovantes, des chercheurs d’universités canadiennes ont entamé le processus de développement de produits animaux fabriqués en laboratoire, y compris la fabrication d’un steak.
De nouveaux développements technologiques ont permis aux scientifiques de mieux contrôler la teneur en graisses et en protéines de la viande cultivée en laboratoire, ce qui les rapproche d’une révolution dans la façon dont les Canadiens se procurent leur nourriture. Grâce à ces innovations, les Canadiens, quelles que soient leurs habitudes alimentaires, pourraient avoir accès à des aliments plus durables, sans cruauté et plus proches de chez eux.
Alors que les innovations continuent de faire des étincelles dans le secteur du génie alimentaire, les scientifiques prévoient que plusieurs types d’aliments d’origine animale et végétale sortiront des laboratoires canadiens dans les années à venir. Qu’il s’agisse d’épices, d’arômes tropicaux ou de protéines, les Canadiens pourraient commencer à voir apparaître sur les tablettes un plus grand nombre de produits alimentaires portant l’étiquette “Fait au Canada“. Au fur et à mesure que l’innovation progresse dans ce secteur, les Canadiens pourraient ne plus avoir besoin de dépendre fortement de l’importation de produits alimentaires et pourraient progresser vers leur objectif d’autosuffisance et apporter un certain soulagement aux Canadiens.
En dehors de la production d’aliments fabriqués en laboratoire, d’autres innovations au sein du secteur alimentaire peuvent être bénéfiques pour résoudre ce problème. Certains ont suggéré la numérisation, l’adoption de technologies d’automatisation et d’intelligence artificielle (IA), ainsi que la blockchain pour améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Dans l’ensemble, l’industrie alimentaire a la capacité de créer une chaîne d’approvisionnement capable de répondre aux besoins des Canadiens de manière efficace et efficiente. C’est grâce à l’innovation que la chaîne d’approvisionnement alimentaire peut devenir résiliente face aux perturbations actuelles et futures. Que ce soit par l’adoption de technologies et de processus innovatifs ou par la création d’aliments en laboratoire, l’avenir de la chaîne d’approvisionnement alimentaire au Canada repose sur l’innovation.
Avec les préoccupations croissantes concernant la chaîne d’approvisionnement alimentaire, l’innovation dans ce secteur est très demandée.
Sources:
Découvrir nos derniers articles
Voir plus arrow_forwardLa colonisation de la lune aura-t-elle lieu à l'avenir ? Il ne fait aucun doute que l'espace extr...
Les puces implantées dans le cerveau seront-elles la norme à l'avenir ? Dans cet article, nous ex...
La rédaction d'une demande de subvention est une tâche difficile pour les chefs d'entreprise, mai...
Les nouveaux crédits d'impôt pour les investissements propres peuvent avoir un impact significati...