Maintenir le Canada comme avant-gardiste des technologies émergentes

  • Par Sanket Raskar
    • 2 Sept. 2021
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Technology

Le potentiel des blockchains comme élément pouvant transformer les systèmes financiers, sociaux et de gouvernance du Canada, est reconnu depuis des années. Au Canada, au cours des trois ou quatre dernières années, nous avons assisté à un essor considérable des entreprises innovantes dans le domaine des blockchains.

Nous avons vu apparaître une myriade d’applications de blockchain au Canada, et ce, dans de nombreux domaines : chaîne d’approvisionnement, commerce de détail, immobilier, automobile, énergie et électricité, assurance et services financiers, ressources et minage, médias et santé.

Que signifie blockchain?

“Base de données distribuée et sécurisée, dans laquelle sont stockées chronologiquement, sous forme de blocs liés les uns aux autres, les transactions successives effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création. »”. – Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique : Vocabulaire de la cryptomonnaie (2019).”

On peut soutenir que de nombreuses recherches et rapports ont désigné le Canada comme étant le troisième pays le plus populaire pour les technologies émergentes et les applications de blockchain. Certains des facteurs qui viennent compléter cette affirmation sont : le faible coût énergétique du pays, la grande vitesse de connexion internet, les conditions climatiques et les réglementations avantageuses.

Aider les projets de blockchain à atténuer les risques liés à la R&D

Avec la multiplication exponentielle d’entreprises innovantes dans le domaine des blockchains, le gouvernement canadien offre de nombreuses possibilités pour partager les risques et les coûts d’innovation. Un grand nombre de nouveaux projets visant à résoudre les limitations existantes comme la consommation d’énergie élevée, l’extensibilité ou bien la complexité technologique, auxquelles sont confrontées les blockchains réputées telles que l’Ethereum et le Bitcoin, entreprennent des démarches massives pour innover et essayer de nouvelles méthodologies.

Parallèlement, la mise en place de contrats intelligents, de décisions plus rapides, de cryptographie et de mécanismes de consensus transparents pour permettre l’interopérabilité de diverses chaînes de blocs est un développement expérimental très avancé et complexe. Le gouvernement canadien encourage cette innovation exigeante en accordant d’avantageux allégements fiscaux pour les projets qui font progresser les normes du secteur et qui font évoluer le paysage technologique dans son ensemble.

Chaque année, des millions de dollars sont alloués au développement des blockchains et aux projets de R&D par le biais du programme des activités de Recherche Scientifique et de Développement Expérimental (RS&DE). Avec 3 milliards de dollars de fonds alloués à plus de 20 000 demandeurs chaque année, le RS&DE est le programme le plus lucratif et le plus ancien du Canada permettant d’assumer les risques liés à l’innovation pour les entreprises admissibles au programme.

Leyton et son expertise en matière de blockchain

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du conseil en R&D dans divers secteurs comme : les sciences de la santé, l’industrie, l’informatique, les énergies durables et les blockchains, nos clients comptent sur nos experts pour comprendre en détail leurs projets et obtenir d’excellents résultats.

Nous travaillons avec plusieurs grands noms du domaine des blockchains afin de les aider à minimiser les risques et à maximiser pleinement leur potentiel technologique. Le pilotage par le biais de modules de développement complexes et le déploiement de blockchain holistiques, est un processus très avancé et itératif qui nécessite l’utilisation de technologies de pointe.

Leyton offre un partenariat global pour financer des projets par le biais du RS&DE et permettre aux projets de tirer profit du véritable potentiel des avancées technologiques. Contactez nos équipes pour obtenir plus d’informations!

Sanket Raskar – Consultant RS&DE

Auteur

Sanket Rakar headshot
Sanket Raskar

Consultant RS&DE

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
computer science
La relation dynamique entre l’informatique et la robotique

Si l'intégration de l'informatique et de la robotique promet d'immenses avantages, elle présente ...

environmental sustainability
Le pouvoir de l’IA pour révolutionner la durabilité envi...

Les algorithmes avancés et les capacités de traitement des données de l'IA nous permettent de rel...

Canexport
Débloquer les marchés mondiaux avec CanExport

Le gouvernement canadien joue un rôle à multiples facettes en soutenant les entreprises dans dive...

Medical Professional Corporations
Les crédits d’impôt pour la RS&DE pour la société pr...

Êtes-vous une société professionnelle médicale (SPM) qui souhaite obtenir des crédits d’imp...