Industrie Intelligente : la rencontre entre le monde digital et l’ingénierie

  • Par
    • 15 Févr. 2022
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Header article intelligent industry

Nous pouvons affirmer sans aucun doute que nous sommes rentrés dans une nouvelle ère de l’Industrie Intelligente, une ère dans laquelle les mondes physique et virtuel convergent grâce à la technologie pour ne former qu’un.

Il est question ici d’une nouvelle ère concernant la transformation numérique, qui mène à une évolution de l’industrie 4.0 et qui à terme, nous mènera vers l’industrie 5.0 sans tarder.

En effet, des experts de l’industrie et de la technologie soulignent à quel point le développement de la synergie entre produits, les logiciels et les services représente la prochaine grande opportunité de transformation pour les organisations.

« L’Industrie Intelligente cherche à favoriser la synergie entre les mondes du numérique et de l’ingénierie, permettant aux entreprises de créer des produits, des services et des processus intelligents à grande échelle », a déclaré Roshan Gya, directeur général du service Industrie Intelligente chez Capgemini.

L’essor rapide de technologies spécifiques telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IDO), le cloud, la 5G et l’edge computing est essentiel pour piloter la future phase de transformation de tous les aspects liés à l’interaction client, aux opérations, à la production industrielle et à la chaîne d’approvisionnement.

Autant d’éléments qui représentent le début d’une nouvelle ère pour l’industrie intelligente, et qui nous conduira inévitablement bien au-delà de l’industrie 4.0.

Ce ne sont pas de simples impressions ou pensées partagées par peu de personnes. En effet, de nombreux chefs d’entreprise, entrepreneurs, experts en technologie et universitaires partagent cette idée, ce qui nous indique que le développement de trois domaines clés tels que les logiciels, la connectivité et les semi-conducteurs sont en train de reconfigurer radicalement les industries dites « traditionnelles ».

L’expérience nous montre que les processus commerciaux évoluent davantage en raison d’une forte augmentation des produits interconnectés, et ce, grâce à des technologies telles que la 5G et le edge.

Tout cela permet un ensemble de processus qui étaient inimaginables il y a encore peu : conduite autonome et autres types de robots automatisés, gestion à distance des opérations, etc.  Ce genre d’applications constituent de plus en plus la norme au sein d’un système clairement axé sur le changement continu.

Prenons, comme exemple, les jumeaux numériques qui mettent en œuvre une convergence énergique et constante et réduisent l’écart entre les systèmes virtuels et le monde physique. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de modèles fonctionnant en temps réel et qui peuvent être systématiquement mis à jour et optimisés.

Il ne fait aucun doute que les organisations (à plusieurs niveaux) doivent exploiter le potentiel venant des données pour mettre à profit le parcours vers l’Industrie Intelligente, ce qui se traduira par des produits intelligents nouveaux et divers, des chaînes d’approvisionnement encore plus fluides et efficaces ainsi que des expériences clients plus satisfaisantes.

Pour ce faire, nous avons toutefois besoin d’une nouvelle impulsion en matière d’innovation pouvant apporter une continuité au processus d’évolution entamé ces dernières années.  

« Au cours des dernières décennies, les organisations se sont concentrées sur les changements progressifs et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle traditionnelle, mais je pense que cette approche a fait son temps. Bientôt, une transformation beaucoup plus profonde sera nécessaire, une transformation qui verra une utilisation totalement nouvelle des technologies émergentes et qui débouchera sur la numérisation de la production et la réingénierie des processus à part entière », a déclaré Börje Ekholm, président et directeur général d’Ericsson.

L’industrie intelligente représente la prochaine génération sur le plan de la transformation numérique et offre de nombreuses possibilités d’innovation pour un avenir où progrès et durabilité vont de pair.

Il s’agit d’une opportunité de développement qui se doit de tenir compte d’une croissance impérativement attentive aux questions environnementales, qui sont devenues aujourd’hui plus que jamais des facteurs fondamentaux et incontournables.

Enfin, si l’on considère que ces questions font partie intégrante des plans de soutien aux entreprises mis en œuvre par les organismes publics, il est certain que s’ouvrir à ces nouvelles opportunités peut représenter un moyen efficace pour l’ensemble du monde entrepreneurial (et pas seulement). Ceci nous permettra de tenir le rythme lié à ce changement tout en profitant pleinement de ce dernier pour poursuivre l’amélioration de la réalité qui nous entoure.

Carlo Martelli
Développeur d’affaires senior – Leyton Italie

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Provincial Bugets
Sommaire des budgets provinciaux 2024 : Ontario et Québec

Les budgets provinciaux 2024 du Québec et de l'Ontario ont été récemment annoncés. Voici comment ...

COP27
COP27 : Comment le Canada accélère-t-il l’action climati...

Récemment, des représentants canadiens ont participé à la COP27 pour discuter des mesures à mett...

Human-Machine Collaboration
Collaboration homme-machine dans les environnements de fabrica...

La collaboration homme-machine est devenue un élément essentiel de l'industrie manufacturière. Ce...

SR&ED Program Change
Le programme de RS&DE est-il en train de changer ?

Des annonces récentes montrent que le programme de RS&DE fait actuellement l'objet d'un exame...