C’est maintenant ou jamais : Tout ce que vous avez manqué sur l’innovation en matière d’énergie durable lors du Forum sur l’innovation énergétique

  • Par Erica Harrison
    • 3 Oct. 2022
    • read
  • Twitter
  • Linkedin
Energy Innovation Needs

L’Energy Innovation Forum inaugural s’est tenu à Toronto, ON, les 19 et 20 septembre 2022.  L’événement a rassemblé les principales parties prenantes de l’industrie allant des organes directeurs, des décideurs, des régulateurs, des universitaires, des propriétaires d’entreprises et des étudiants.  Le forum visait à créer une plateforme où toutes les parties prenantes pourraient être mises à jour sur l’état des choses, partager des solutions et des idées, et déterminer une voie à suivre pour atteindre les objectifs énergétiques définis dans la loi sur les émissions nettes zéro d’ici 2050.

Alors que le pays s’éloigne des systèmes traditionnels de production d’énergie basés sur les fossiles pour se tourner vers des sources plus renouvelables, il y aura un grand besoin d’électricité.  Le conférencier principal, Francis Bradley, président et chef de la direction d’Électricité Canada, a clairement indiqué que la demande sera au moins 2 fois supérieure au niveau actuel et que l’explosion des véhicules autonomes, des réacteurs modulaires et des diverses applications de l’IA nécessitera une demande encore plus importante.  Il a noté que tous les types de technologies seront nécessaires, mais qu’il est temps d’agir car les projets favorisant cette transition prennent du temps.  Nous devons lutter contre la complaisance et commencer à mettre des plans en marche, sinon l’objectif sera sur une courbe glissante.  Alors que nous nous attaquons à l’augmentation de la demande d’électricité, nous devons également développer et mettre en œuvre des technologies de décarbonisation afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie.

Le premier jour du forum a mis en lumière la situation et les problèmes actuels, tandis que le deuxième jour était davantage consacré aux solutions. Les informations ont été partagées dans le cadre d’une série de discussions avec des panélistes très compétents et pleins de ressources, issus de tous les secteurs de l’industrie.

Avec la croissance du marché des énergies renouvelables, des batteries et des solutions de stockage d’énergie de toutes tailles seront nécessaires.  Nous avons entendu James Larzen, PDG de E-Zinc, qui a mis au point une technologie électrochimique de stockage de l’énergie dans le zinc métallique. Nous avons également entendu les projets de stockage d’énergie et de mise à l’échelle de SunGrid. Le succès de l’initiative “zéro émission nette” nécessitera un apport important d’énergie éolienne et solaire, mais toutes les sources d’énergie renouvelable, comme le biogaz et l’énergie nucléaire, seront nécessaires pour atteindre l’objectif. Le système électrique centralisé actuel n’est pas viable et les centrales électriques ne parviennent pas à répondre à la demande ; il faudra donc passer à la décentralisation et à une décarbonisation accrue.  Il faudra donc mettre en place des technologies allant du développement, de l’installation et de la gestion de micro-réseaux à la connectivité et à la flexibilité des réseaux, en passant par les batteries au lithium-ion, les technologies de recharge, le perfectionnement des batteries, des moteurs et des convertisseurs des véhicules électriques, ainsi que les applications logicielles permettant d’optimiser l’utilisation de l’énergie.

Le défi est de taille, mais le pays peut apprendre des provinces de l’Atlantique qui sont en avance sur les grandes provinces métropolitaines dans certains domaines. Nous avons entendu parler du succès de Sharc Technology, qui réduit les émissions de carbone, les coûts énergétiques et l’utilisation d’eau douce en utilisant les eaux usées pour produire de l’énergie, et nous avons été mis au défi de mettre en œuvre des solutions novatrices pour non seulement réduire les émissions de carbone, mais aussi les coûts. 

De nombreuses solutions présentées étaient réalisables et bénéfiques, mais le manque de collaboration et les frictions entre les organes directeurs, les agences et les groupes retarderont l’action.  Plusieurs projets pilotes ont déjà été testés et ont fait leurs preuves, mais la mise en œuvre est plus nécessaire.  Une technologie innovante permettant de cartographier les besoins et l’utilisation de l’énergie de villes entières est disponible, mais d’autres technologies analytiques et conviviales seront nécessaires pour traverser le paysage énergétique en rapide évolution. 

Les principaux points à retenir de le Forum sur l’innovation énergétique

  1. Il y aura un besoin croissant d’électricité au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers des émissions nettes zéro.
  2. La mise en œuvre des projets nécessaires pour atteindre ces objectifs prend du temps et si nous n’agissons pas maintenant, nous risquons de ne pas respecter le calendrier prévu.
  3. Un système énergétique centralisé n’est pas durable et nous aurons besoin d’une plus grande flexibilité dans l’approvisionnement et le stockage de l’énergie.
  4. Le progrès technologique doit également inclure des logiciels pour donner de la flexibilité aux clients.
  5. De nombreuses technologies testées sont disponibles pour être mises en œuvre, mais une action concertée est nécessaire pour atteindre les objectifs.
  6. Nous devons continuer à innover et à trouver des solutions pour relever le défi.
  7. De nouvelles compétences doivent être développées et exploitées pour répondre à l’évolution du secteur.

Le paysage énergétique est en train de changer, mais le gouvernement donne aux parties prenantes les moyens de prendre part à la transition en leur fournissant des fonds par le biais de plusieurs programmes, notamment : Le programme d’innovation énergétique, le Grid Partnership Fund, le programme d’efficacité énergétique industrielle, le R&D Partnership Fund, le programme de cybersécurité et d’infrastructures énergétiques critiques (CCEIP), les programmes d’infrastructures vertes et bien d’autres encore.

Chez Leyton, nous disposons d’une équipe de consultants spécialisés dans l’innovation qui vous guideront tout au long du processus et vous aideront à aligner stratégiquement vos projets pour accéder aux financements et aux incitations du gouvernement afin de mettre votre projet sur le marché plus tôt que prévu.    

Auteur

Erica Harrison Manager Consulting
Erica Harrison

Innovation Funding Manager

Découvrir nos derniers articles

Voir plus arrow_forward
Provincial Bugets
Sommaire des budgets provinciaux 2024 : Ontario et Québec

Les budgets provinciaux 2024 du Québec et de l'Ontario ont été récemment annoncés. Voici comment ...

COP27
COP27 : Comment le Canada accélère-t-il l’action climati...

Récemment, des représentants canadiens ont participé à la COP27 pour discuter des mesures à mett...

Human-Machine Collaboration
Collaboration homme-machine dans les environnements de fabrica...

La collaboration homme-machine est devenue un élément essentiel de l'industrie manufacturière. Ce...

SR&ED Program Change
Le programme de RS&DE est-il en train de changer ?

Des annonces récentes montrent que le programme de RS&DE fait actuellement l'objet d'un exame...