Vous êtes un artiste dans le domaine de l'art numérique, des arts du spectacle our du cinéma? Vou...
La digitalisation est un défi majeur pour les entreprises canadiennes à l’heure actuelle. En effet, les temps ont changé et les Canadiens n’exercent plus leurs activités commerciales de la même façon. Les petites et moyennes entreprises doivent donc adopter des outils numériques si elles veulent rester compétitives et prendre de l’expansion.
Le gouvernement est conscient de cet enjeu et a donc mis en place le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN).
Le but est d’aider les entreprises à prendre leur virage numérique, à accroître leur présence en ligne et à numériser leurs activités commerciales. Pour ce faire, le gouvernement du Canada a prévu 4 milliards de dollars dédiés à ce programme dans le budget 2021. Le PCAN offre du financement et du soutien aux entreprises, ainsi que des possibilités de formation et de travail aux jeunes Canadiens. Il se décompose en deux composantes distinctes :
– Développement de vos activités commerciales en ligne : permettant aux entreprises de demander une microsubvention et accéder à des conseillers en commerce électronique qui les aideront à passer au numérique et à tirer parti des possibilités de commerce électronique.
– Améliorez les technologies de votre entreprise : Demandez une subvention pour vous aider à élaborer un plan d’adoption du numérique, et tirez parti des stages rémunérés pour vous aider dans votre transformation numérique.
Les subventions pour « Développez vos activités commerciales en ligne » vont aider jusqu’à 90 000 petites entreprises à tirer profit du commerce électronique. Les entreprises admissibles recevront une microsubvention maximale de 2 400 $ pour alléger les coûts liés à l’adoption de technologies numériques. Les subventions seront offertes par l’entremise de fournisseurs de services locaux et régionaux dans l’ensemble du Canada et qui soutiendront également un réseau de conseillers en commerce électronique qui prodigueront des conseils et aideront les petites entreprises à se tourner vers le commerce en ligne.
Les conseillers en commerce électronique aideront les petites entreprises locales à évaluer leurs besoins numériques, à élaborer leur stratégie de commerce électronique et à mettre en place leurs nouvelles technologies numériques.
La seconde facette du programme intitulée « Améliorez les technologies de votre entreprise » intéressera les petites et moyennes entreprises canadiennes qui souhaitent adopter de nouvelles technologies numériques. Cette subvention offre à ses bénéficiaires une multitude d’avantage pour mettre en place leur transformation digitale.
Au préalable, les critères d’admissibilités suivants doivent être respectes :
Il vous sera ensuite demandé d’évaluer la maturité numérique de votre entreprise en remplissant une évaluation des besoins numériques. Celle-ci découlera sur un rapport, qui sera à mettre en comparaison avec une référence en lien avec votre secteur.
Cette évaluation servira de base dans l’élaboration plan d’adoption du numérique. La subvention offerte par ce programme permet de s’octroyer les services d’un conseiller en numérique -au sein du bassin du PCAN- dont le rôle sera de vous aider à mettre en place ce plan d’adoption numérique. Avec l’aide de ce conseiller vous pourrez convenir des conditions de travail, et les détails finaux des coûts pour la création du plan d’adoption numérique, pour ensuite le soumettre afin de traiter le paiement de la subvention.
La subvention couvre jusqu’à 90% des coûts admissibles pour retenir les services d’un conseiller en numérique, jusqu’à une valeur maximale de 15 000 $ par PME, pour élaborer un plan d’adoption du numérique.
Votre entreprise pourra également recevoir une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 7 300 dollars pour embaucher des talents par le biais des stages rémunérés pour aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs d’adoption du numérique. Cette subvention offre à ses bénéficiaires une multitude d’avantage pour mettre en place leur transformation digitale.
Le financement que vous pouvez utiliser pour mettre en œuvre votre plan d’adoption numérique correspond à un prêt jusqu’à 100 000 $ en fonction des revenus de l’entreprise, à 0 % d’intérêt dont la demande se fait en ligne :
Découvrir nos derniers articles
Voir plus arrow_forwardVous êtes un artiste dans le domaine de l'art numérique, des arts du spectacle our du cinéma? Vou...
Puis-je faire appel de l’évaluation de la taxe foncière ...
Vous pouvez faire appel de l’évaluation de l’impôt foncier sur votre propriété commer...
La subvention BSP : Le secret des entreprises pour augmenter l...
Les entreprises qui souhaitent élargir leurs activités et améliorer leur productivité devraient f...
Programme d’Importateur Non-Résident au Canada : Votre S...
Découvrez les rouages du programme canadien des importateurs non-résidents (NRI). Apprenez commen...