Past webinar

Webinaire – Naviguer dans le paysage des subventions au Québec : programmes de financement et opportunités

Un tour d’horizon pratique du paysage actuel des subventions au Québec, de l’adoption de l’IA au développement des exportations en passant par la transformation alimentaire.

Webinaire – Naviguer dans le paysage des subventions au Québec : programmes de financement et opportunités

septembre 16, 2026
12:00 am

Featured Speakers

Shane Thompson
Consultant en Subventions
/ Où votre projet pourrait-il s’inscrire dans le paysage du financement québécois

Quatre programmes actuels couvrent la plupart des types de projets au Québec en ce moment, de l'adoption de l'IA au développement des exportations.

01
CEDR et PCPE
Soutient les entreprises établies qui stimulent la croissance économique régionale : amélioration de la productivité, adoption de technologies, mise à l’échelle et expansion des marchés dans les régions du Québec.
03
IRRT et R et D (réponse aux tarifs)
Soutient la compétitivité régionale, l’adoption technologique et la diversification économique, avec du financement remboursable et non remboursable disponible pour la machinerie et l’équipement.
02
Initiative régionale en intelligence artificielle
Finance les entreprises qui adoptent, commercialisent ou intègrent des solutions d’IA, incluant les gains de productivité et la collaboration avec des experts en IA et des fournisseurs de technologie.
04
PCSE (exportation et commercialisation)
L’équivalent québécois de CanExport, finance le développement de marchés, les salons commerciaux, les outils marketing et le développement de canaux de vente dans des marchés internationaux ciblés.

Aperçu

Le paysage des subventions au Québec est vaste, mais les demandes les plus solides commencent toujours par le projet, et non par le programme.

La plupart des programmes de financement québécois et fédéraux sont conçus pour appuyer des objectifs économiques précis : la productivité des entreprises, l’innovation et l’adoption de technologies, la transformation alimentaire, le développement régional et, de plus en plus, l’adoption de l’IA. Les projets les mieux financés sont ceux qui s’harmonisent à la fois avec un véritable objectif de croissance d’affaires et une priorité gouvernementale actuelle.

Dans ce webinaire, Shane Thompson, consultant en subventions chez Leyton, présente le paysage actuel du financement au Québec, met en lumière les programmes que les entreprises devraient surveiller dès maintenant, et explique comment évaluer si un programme correspond réellement avant d’investir du temps dans une demande.

Ce que vous apprendrez

De l’évaluation de l’adéquation d’un programme à l’évitement des erreurs les plus courantes dans les demandes, cette séance couvre ce qu’il faut réellement faire pour obtenir du financement.

  • Comment évaluer une opportunité de subvention — Comprendre les trois questions clés : qui est financé, qu’est-ce qui est financé, et où le programme s’applique-t-il.
  • Quels programmes sont ouverts en ce moment — Obtenir un portrait clair du CEDR, du PCPE, de l’Initiative régionale en IA, de l’IRTR, du PCSE, du Programme de transformation alimentaire, du Programme d’innovation bioalimentaire et du Programme d’innovation d’Investissement Québec, y compris les échéances et les périodes de dépôt.
  • Comment évaluer l’adéquation d’un programme — Apprendre la différence entre un projet de modernisation, de commercialisation/exportation, de première adoption et de mise à l’échelle, et savoir quel programme correspond à chacun.
  • Ce qui rend un projet finançable — Comprendre ce que recherchent les bailleurs de fonds : une adéquation claire avec les objectifs du programme, des retombées mesurables, un budget détaillé et une équipe prête.
  • Comment éviter les erreurs courantes — Comprendre pourquoi des projets mal alignés, des dépenses engagées avant l’approbation, ou un budget qui ne correspond pas au plan de travail peuvent compromettre une demande autrement solide.
  • Comment planifier votre calendrier de financement — Obtenir une feuille de route pratique de 3 à 6 mois, de la validation de l’admissibilité jusqu’à la reddition de comptes après approbation.

À qui s’adresse ce webinaire?

Conçu pour toute entreprise établie au Québec qui évalue si une subvention pourrait appuyer un projet à venir.

Propriétaires d’entreprise et dirigeants
Entreprises du Québec planifiant des projets de croissance, de modernisation ou d’expansion

Responsables des finances et des opérations
Professionnels responsables de la budgétisation, des rapports financiers et de la planification de projets

Entreprises de transformation alimentaire et bioalimentaires
Entreprises explorant le financement pour la modernisation, l’automatisation ou l’innovation dans le secteur alimentaire

Entreprises technologiques et adoptant l’IA
Entreprises qui adoptent, pilotent ou commercialisent de nouvelles technologies, y compris l’IA

Q&A

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions soulevées lors du webinaire, préparées par notre expert Shane Thompson.

Veuillez noter que ces réponses sont fournies à titre informatif seulement et ne constituent pas un avis juridique, fiscal ou financier.

Si vous avez des questions concernant votre situation particulière ou celle de votre organisation, nous vous encourageons à communiquer directement avec nous.

Oui, plusieurs programmes gouvernementaux d’innovation peuvent être combinés avec le programme d’encouragement fiscal pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). Le cumul de subventions ou d’aides financières avec la RS&DE permet aux entreprises de maximiser leur financement total pour leurs activités de R&D, mais nécessite un suivi rigoureux des dépenses.

La plupart de ces subventions ne sont pas spécifiquement conçues pour les startups, mais celles-ci peuvent être admissibles selon leur stade de développement, leurs revenus ou leur traction, l’état de préparation du projet, leur capacité de financement, leur secteur d’activité et l’alignement du projet avec les objectifs du programme.

Par exemple, une startup peut être admissible lorsqu’elle a dépassé le stade de l’idée et dispose d’un projet bien défini, comme un produit prêt à être commercialisé, un projet pilote ou de démonstration, un financement confirmé, des revenus ou une traction initiale, ainsi qu’un plan clair pour commercialiser, exporter, innover ou prendre de l’expansion.

Non, il existe à la fois des options remboursables et non remboursables.

Oui, absolument. Pour cet appel de projets, le Moyen-Orient fait partie des marchés ciblés.

Il est souvent possible de bénéficier à la fois d’une subvention à l’innovation et de la RS&DE. Toutefois, une même dépense ne peut pas être financée deux fois.

Oui! La date limite est le 1er octobre 2026. Le programme devrait rouvrir au printemps 2027, avec un ciblage probable des marchés canadiens ainsi que de l’Europe.

Oui. Pour le Programme d’innovation pour le secteur agroalimentaire, il peut s’agir d’un bon choix pour une entreprise qui développe une nouvelle technologie, un produit, un procédé ou une solution, à condition que le projet soit lié au secteur agroalimentaire/bioalimentaire et comporte une composante claire d’innovation, de mise à l’essai, de validation, de projet pilote ou de démonstration.

Accédez au replay

Regardez le replay du webinaire

Remplissez le court formulaire

Commencez dès maintenant

Réservez une évaluation gratuite

Prêt à accélérer votre transformation ? Planifiez une session de cadrage de 30 minutes avec l’un de nos partenaires spécialisés afin d’échanger sur vos enjeux actuels.