Pro Sailing Tour, Saison 1, Épisode 3: L’Ocean Fifty Leyton au rendez-vous à Las Palmas, Gran Canaria

• Par cfinaleyton
    • 30 Juin 2021
    • de lecture
  • Linkedin
Crédit photo: Anne Beaugé / Leyton Sailing Team

Après la Bretagne et la Charente-Maritime, le troisième épisode du Pro Sailing Tour nous emmène au large des côtes africaines. Las Palmas accueille cette semaine la flotte d’Ocean Fifty venue se confronter dans un décor de carte postale. Cette ville espagnole haute en couleur située au nord-est de l’île de Gran Canaria est réputée pour sa navigation exigeante.

Arrivés vendredi dernier, Sam Goodchild et Aymeric Chappellier ont profité de ce convoyage entre La Trinité-sur-Mer et Las Palmas pour valider leur qualification pour la prochaine édition de la Transat Jacques Vabre. Un parcours de 1650 milles effectué en quatre jours et qui leur assure leur place sur la ligne de départ au Havre le 07 novembre prochain.

« Nous avons fait trois jours au portant, avec pas mal de vent et de mer. C’était intéressant de voir le bateau réagir dans ces conditions, que l’on peut facilement retrouver sur la Transat Jacques Vabre et La Route du Rhum. C’était top, nous n’avions jamais navigué à deux et grâce au travail que nous avons réalisé depuis La Rochelle nous avons pu revalider un certain nombre de points. C’était donc une navigation parfaite pour se qualifier, pour s’entraîner, pour se préparer », nous explique Sam confiant pour la suite de la saison.

Le duo a été rejoint lundi par François Morvan, Elodie-Jane Mettraux et Jackson Bouttell qui viennent compléter l’équipage de l’Ocean Fifty Leyton. Chacun prend ses marques et se prépare activement pour ce nouvel épisode du Pro Sailing Tour. « L’équipe technique est déjà sur place depuis quelques jours et l’équipe navigante est arrivée lundi soir. Nous nous sommes entraînés hier et aujourd’hui avant l’offshore. Il est important pour nous de bien réussir à nous coordonner et de bien communiquer à bord. Depuis le début de la saison, nous sommes beaucoup dans la communication, c’est un point essentiel pour le bon fonctionnement de notre équipe », souligne Sam.

Crédit photo : Julie Goodchild / Leyton Sailing Team

L’épisode 3 débutera jeudi avec le défi 24H, une épreuve mêlant à la fois vitesse et stratégie. C’est un équipage réduit composé de Sam, Aymeric et François, qui prendra le large en fin d’après-midi sur un parcours offshore autour de l’île. « François et Aymeric connaissent un peu la zone, pour y avoir déjà navigué. La météo ici n’est pas très variable, mais il va falloir être vigilants sur le Défi 24H, cela reste une zone de navigation complexe. On peut vite gagner et vite beaucoup perdre », explique Sam.

Elodie-Jane Mettraux et Jackson Bouttell, récemment intégrés à l’équipage, viendront apporter leur expertise lors des régates côtières et parcours construits programmés samedi et dimanche. Des manches qui se dérouleront devant la plage animée de Las Canteras.

Actuellement en tête du classement général (avec 3 points d’avance sur le 2e Arkema 4), Sam Goodchild et son équipage ne cachent pas leur envie de conserver cette place de leader.
« Nous avons bien débuté la saison avec Brest et La Rochelle, mais nous sommes conscients du fait que le niveau sur l’eau va être de plus en plus dur et exigeant, les équipages progressent rapidement », précise Sam. « Nous allons rester concentrés et prendre les manches les unes après les autres et surtout prendre du plaisir sur l’eau », ajoute Aymeric avec un large sourire.

Vous pouvez suivre le 3ème Episode en direct:

Elodie Mettraux, numéro 1 / régleuse
Jackson Bouttell, régleur

Classement général

Leyton – 14 points Arkema 4 – 11 points Ciela Village – 9 points Primonial – 8 points Solidaires en Peloton – ARSEP – 6 points Groupe CGA – 1001 sourires – 6 points

Déclarations

Caroline Villecroze, directrice marketing et communication et RSE du groupe LeytonAvec les épisodes de Brest et La Rochelle, Sam et son équipage nous ont démontrés qu’ils sont capables de réaliser de très belles performances dans des conditions météorologiques très variables. En Espagne Leyton connait un très fort développement depuis 5 ans, avec déjà 3000 clients que nous accompagnons au quotidien pour les aider à financer leur innovation. Nous sommes donc ravis que l’équipage viennent relever un nouveau défi dans ces eaux, une compétition pour laquelle ils auront le soutient enthousiaste de nos 200 collaborateurs Leyton Ibéria! ”

Jackson Bouttell, vainqueur de The Ocean Race Europe – V065 Mirpuri Foundation Racing TeamSam est un ami de longue date, c’est un réel plaisir de naviguer à nouveau avec lui. J’ai suivi de près ses succès, depuis qu’il a rejoint la Leyton Sailing Team, de la Transat Jacques Vabre au circuit Figaro et maintenant en Ocean Fifty. Le Pro Sailing Tour semble être un circuit en plein essor et nous garantit de belles courses, je suis très impatient de naviguer et d’apprendre à mieux connaître l’équipe”.

Découvrez nos derniers insights

Voir plus arrow_forward
La team Cycle for Water et Leyton ensemble à l'occasion de leur passage au siège de Leyton
Cycle For Water : une aventure humaine autour du monde

Ils ont traversé le monde à vélo pendant 16 mois pour agir l’accès à l’eau potable ! 1 mission, 1...

La promotion des ambassadeurs voile Leyton 2023-2024
Un séminaire sportif pour les Ambassadeurs voile Leyton !

Nos ambassadeurs voile gardent le cap vers un monde plus responsable ! On vous embarque aujourd’h...

Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2024
Journée internationale des droits des femmes : Leyton donne la...

En ce 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes, Leyton met en lumière 3 femmes que no...

Leyton s'engage auprès d'Entourage au travers d'actions solidaires
Nos collaborateurs s’engagent auprès de l’associat...

Les collaborateurs de Leyton développent l’engagement social de notre entreprise en réalisa...