Vous avez une idée innovante susceptible de consolider vos activités ?
Le soutien aux projets de « Développement expérimental » par le Département wallon de la Recherche et du Développement technologique s’adresse aux entreprises innovantes ayant un siège d’exploitation en Wallonie et des idées originales, mais en butte à de nombreux défis pour déployer efficacement leurs innovations sur le marché. Si vous devez encore développer une nouvelle technologie, améliorer vos processus ou services, ou passer par un prototype ou une phase pilote, la Région wallonne vous aidera par le biais d’une avance remboursable. Si le projet est mené en solo, la part de l’avance remboursable se situe entre 35 % et 55 %. Le montant de la contribution régionale dépend de la taille de votre entreprise. Si un projet est mené par le biais d’un partenariat efficace, la contribution peut être accrue.
Au travers du Département de la Recherche et du Développement technologique, la Région wallonne soutient les entreprises menant des projets de « Recherche industrielle » en leur offrant des subventions. Il s’agit là de projets impliquant des recherches à la pointe du progrès mais aussi un risque intrinsèque élevé, et susceptibles d’engendrer une innovation révolutionnaire au fil du temps. Ils sont donc liés à l’acquisition de connaissances fondamentales dans un domaine particulier, sans nécessairement viser une application dans un futur immédiat. L’ampleur de la subvention se situe entre 30 et 70 %, et dépend de la taille de votre entreprise ainsi que des partenariats envisagés.
Cette subvention, proposée par le Département de la Recherche et du Développement technologique, s’adresse aux PME cherchant à reconsidérer l’organisation de leurs ressources humaines ou à créer des procédés innovants. L’innovation de procédé implique la mise en œuvre d’opérations de production ou de distribution au sein de l’entreprise, afin d’accroître la valeur ajoutée produite par cette dernière. Le procédé en question doit permettre une approche nouvelle ou une amélioration significative du niveau d’avancement dans le secteur d’activité de l’entreprise. L’innovation d’organisation, quant à elle, s’applique à la gestion des ressources humaines en relation avec le lieu de travail ainsi que les acteurs internes et externes de l’entreprise, et doit engendrer une nouveauté ou un net progrès par rapport aux pratiques du secteur. Elle fait souvent appel aux technologies de l’information et de la communication. En termes financiers, cette subvention couvre 50 % du budget alloué au projet pour les PME. Les entreprises non autonomes peuvent bénéficier d’un soutien à concurrence de 15 %.
Manager de subventions – Master en économie
Tous ce que vous devez savoir sur les subventions européennes
Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de multiples sources de financement ?
Pays
12
Années d’expérience
20
Clients
24 000
Prenez contact avec nos spécialistes des subventions régionales